Pour ce 74ème anniversaire du 8 mai, comme chaque, année, des jeunes du Limousin sont invités à déposer des gerbes sur les tombes des monuments aux morts. Gros plan sur les collégiens de la classe Défense ou Jeune Sapeur Pompier de Jean Moulin à Brive.
Option Défense ou Jeune Sapeur Pompier
Ces élèves du collège Jean Moulin sont un peu particuliers. Ils sont engagés dans un parcours citoyens. Depuis septembre 2018, ces jeunes collégiens de 5ème et 4ème bénéficient d'options inédites : presse, défense et justice.Pour cette 47ème commémoration du 8 mai 1945, la classe JSP, Jeune Sapeur Pompier, est mise en avant. Ce sont ces jeunes qui vont déposer des gerbes de fleurs sur les tombes des soldats morts pour la France. L'objectif est de les faire réfléchir sur les notions de commémoration et de devoir du citoyen. Pour ne pas oublier.
Dans cette classe, les élèves étudient justement spécifiquement les valeurs citoyennes et leur transmission. Le devoir de mémoire, l'histoire du 126ème Régiment d'Infanterie de Brive et la défense d'hier et d'aujourd'hui sont également au programme de ces classes.
Cette formation dispensée dans ce collège briviste n'a pas pour objectif de faire de ces adolescents de futurs militaires. Elle permet avant tout de les ouvrir sur les valeurs de la citoyenneté et de la République.
Ces élèves passent par une commission de recrutement lorsqu'ils sont encore en 6ème. Le critère principal, c'est la motivation.
La commémoration du 8 mai 1945 fait donc partie intégrante du programme de cette classe JSP. Une sorte de mise en pratique des valeurs apprises. Ce travail de mémoire est un enjeu considérable pour l'Education Nationale.
Les victimes, les résistants ont quasiment tous disparus. C'est donc par le biais des monuments aux morts et des commémorations que le souvenir reste.
L'hitoire du 8 mai 1945
Le 8 mai 1945 correspond à la fin de la seconde guerre mondiale en Europe avec la reddition pure et simple de l'armée allemande face aux Alliés.Ce mercredi les monuments aux morts des villes et villages du Limousin et de la France seront au coeur des commémorations.
Chaque année, le 8 mai, de nombreuses mairies françaises organisent des cérémonies de commémorations.
Le 8 mai 1945, à 15 heures, les cloches sonnent pour marquer la fin de la seconde guerre mondiale. Le Général de Gaulle annonce lui même la capitulation allemande dans une allocution radiophonique.
Partout en France, des scènes de joie rythment les 8 et 9 mai qui sont des jours fériés pour fêter la capitulation des nazis.
C'est en 1953, que le 8 mai devient réellement un jour férié, institué au même titre que le 11 novembre, quel que soit le jour de la semaine où il tombe.