L’Eurorégion Nouvelle Aquitaine Euskadi Navarre invite les travailleurs transfrontaliers et les citoyens frontaliers à partager leurs expériences en remplissant une enquête. L’objectif est de comprendre l’impact de la fermeture de la frontière.
L’Espagne a fermé ses frontières le 17 mars et après plusieurs annonces contradictoires le gouvernement espagnol a indiqué hier que la mobilité internationale serait rétablie à partir du 1er juillet. Comme nous l’indique Arola Urdangarin Ferreira, sa directrice, l’Eurorégion essaye de mesurer l’impact de ces trois mois et demi de fermeture sur les projets transfrontaliers.
« Après les mesures de déconfinement des deux états membres, on s’est rendu compte que c’était très intéressant de faire une enquête auprès de la population frontalière qui traverse la frontière pour sa vie sociale, économique, familiale ou professionnelle. Nous voulons connaître l’impact de la fermeture de la frontière sur la vie quotidienne des citoyens frontaliers »
Les personnes sondées sont, par exemple, invitées à évaluer le degré d’impact de cette fermeture et à indiquer les obstacles que les mesures prises par leurs sociétés ont générés.
L’augmentation de l’activité, avec un nombre croissant de projets et de collaborations entre les trois territoires, interroge sur les conséquences de cette crise.
«l’enquête est aussi lancée auprès des porteurs de projets et cette étude intégrera quelques entretiens avec des acteurs importants de la vie transfrontalière pour qu’ils nous donnent un avis plus approfondi dans différents secteurs d’activités. Notre objectif est d’avoir une photo de ce qui se passe à la frontière quand on la ferme. Plus il y aura de participation, plus nous aurons une vision globale et adaptée à notre territoire. Comme ça on aura des données en cas d’autres fermetures éventuelles. Nous revendiquons la prise en compte de la population frontalière dans les mesures de déconfinement »
La date limite pour répondre à l’enquête est fixée au 14 juin. Un rapport visant à réactiver dès que possible l’ensemble des projets en cours et à réduire les conséquences négatives de cette fermeture sera publié fin juin. Il permettra de mieux appréhender la réalité de cette vie transfrontalière.
L'enquête est à retrouver ici:
https://www.encuestafacil.com/RespWeb/Cuestionarios.aspx?EID=2647505