REPLAY. Enquêtes de région s’interroge sur nos habitudes alimentaires : d’où vient et où va notre gastronomie ?

À la veille des fêtes de fin d’année qui verront s’étaler sur nos tables entre autres huîtres, foie gras et bûches de Noël, Enquêtes de Région s’intéresse à notre gastronomie régionale.
 

La cuisine actuelle de Nouvelle-Aquitaine oscille entre tradition et innovation.
La cuisine actuelle de Nouvelle-Aquitaine oscille entre tradition et innovation. © CC by RitaE via Pixabay

Le nombre de produits alimentaires en Nouvelle-Aquitaine qui bénéficient de l’étiquette AOP, appellation d’origine protégée, est important comme dans beaucoup de régions de l’hexagone. Notre région compte 293 produits labélisés.
Ces AOP témoignent de la richesse culinaire d’un territoire. Elles expliquent parfois l’histoire de ces territoires.

Vincent Dubroca présente "Enquêtes de région" en Nouvelle-Aquitaine


En trois parties, votre magazine d’information régional vous raconte la cuisine en Nouvelle Aquitaine. Ce qu’elle était et ce qu’elle sera.

L’histoire d’une terre s’explique par la cuisine. Nous verrons cette démonstration avec la Dordogne. Célèbre pour sa truffe, ses noix, son foie gras, son confit de canard, la Dordogne est riche de tradition culinaire. Comment et pourquoi ?

durée de la vidéo: 00 min 48
La gastronomie du Périgord


Il y a une vingtaine d’années, le terme de « malbouffe » est apparu pour évoquer la restauration rapide. Les habitudes alimentaires ont évolué. Nombreux sont nos contemporains à vouloir mieux et moins manger et à surtout connaître scrupuleusement l’origine des produits qui atterrissent dans nos assiettes. Comment et pourquoi cette évolution dans nos habitudes alimentaires ?

Devenir végan


« La race limousine ». Qui n’a jamais vu ces trois mots au dos d’un emballage de viande et bien entendu pas seulement dans sa région d’origine mais dans le monde entier. Comment cette vache est devenue aussi célèbre et pourquoi fait-elle l’objet d’études génétiques approfondies ?

La race limousine, objet de toutes les attentions


Vincent Dubroca fera réagir ses invités à tous ces sujets. Il sera à La Rochelle en compagnie de :

 


REVOIR Enquêtes de Région 

 

Diffusion : mercredi 2 décembre à 23h05.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agro-alimentaire agriculture économie gastronomie culture enquêtes de région à l'antenne vos rendez-vous race bovine limousine animaux nature mer