Cet article date de plus de 5 ans

L'essentiel de la semaine #6 en quelques clics

Du 8 au 12 février : Du vent, des vagues et beaucoup d'eau...l'Aquitaine fait face aux intempéries, Jérôme Cahuzac fait face à ses juges et obtient le report de son procès en septembre, les amateurs de Trélissac ne font pas tomber l'ogre Marseillais en Coupe de France. Retour sur l'actu 
© FTV

Intempéries

© AFP
Vigilance orange vagues submersion sur la façade Atlantique
Météo France a étendu sa vigilance orange à 16 départements. La Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sont désormais concernés.






© Nicole Bernard
Vent et submersion : alerte maintenue sur le littoral aquitain
Le littoral Aquitain est placé en alerte vigilance orange pour le risque de fortes vagues et de submersion depuis dimanche. Avec des coefficients de marées proches des 100 et des vents très forts, Météo France appelle à la plus grande prudence sur le littoral.





© DR
Grand Format : L'Aquitaine, contre vents et marées
Des bourrasques et des vagues géantes. La tempête Ruzica a frappé le nord de l'Europe et le littoral Aquitain. Des vagues de plus de 10 mètres ont été observées au Pays basque. Les débordements des cours d'eau dans les terres complètent le phénomène





© Stéphane Estève
Inondations à Bordeaux : La Garonne en crue paralyse la ville
La Garonne déborde ce vendredi matin à Bordeaux. Le pic de montée des eaux est prévu à partir de 9h15. Les quartiers les plus impactés sont les Chartrons , Bacalan,  La Bastide et la presqu'île d'Ambès.






durée de la vidéo: 01 min 10
Teaser Grandes marées et intempéries


Affaire Cahuzac

© reuters
Jérôme Cahuzac et "sa part d'ombre" devant les juges à partir de lundi
C'est le procès d'un mensonge qui débute lundi. Jérôme Cahuzac comparaît  pour fraude fiscale et blanchiment d'argent et pour avoir "minoré" sa déclaration de patrimoine en entrant au gouvernement. Retour sur la chute de l'ancien ministre du Budget . Notre Grand Format


© AFP
Le procès de Jérôme Cahuzac : entre bousculade et bataille juridique austère
Arrivé dans une certaine bousculade, Jérôme Cahuzac est bien présent lors de son procès devant le tribunal correctionnel de Paris. Ce procès pour fraude fiscale s'est ouvert lundi après-midi sur une austère bataille de juristes, dont l'issue déterminera la tenue ou le report des débats.




© AFP
Le procès Cahuzac est reporté au 5 septembre
Les avocats de l'ancien ministre du Budget avaient déposé, lundi, des questions prioritaires de constitutionnalité. Le tribunal a reporté le procès au 5 septembre.






Politique

© FTV
Bordeaux : Nicolas Sarkozy déplace les foules pour dédicacer son livre
Ils étaient près d'un millier cet après-midi, patientant calmement sous la pluie pour recevoir la dédicace de l'ancien chef de l'État. Dans la cité d'Alain Juppé, Nicolas Sarkozy a attiré la foule bordelaise.



© Philippe Baumel
Révision de la Constitution : en Aquitaine, qui a voté pour, qui a voté contre ?
Mercredi après-midi, l'Assemblée Nationale a voté la réforme de la Constitution. Direction maintenant le Sénat. Mais en Aquitaine, comment ont voté vos députés ?






Coupe de France

© AFP
Trélissac-Marseille 2016, la revanche de 2010 ?
Il y a six ans, Trélissac n'avait rien pu faire contre Marseille en 32è de finale de Coupe de France (2-0). Demain soir, au stade Chaban-Delmas, les périgourdins auront à coeur d'effacer ce souvenir. Ils seront pour cela soutenus par leurs supporters et par ceux des Girondins de Bordeaux.




© MaxPPP
Dans le remake Trélissac-OM, les périgourdins espèrent jouer une fin plus heureuse
Les deux équipes se sont déjà croisées en Coupe de France. C'était en janvier 2010 à Périgueux. Devant dix mille spectateurs, les Marseillais avaient gagné logiquement. Six ans plus tard, le scénario de départ est le même mais les périgourdins rêvent, cette fois, de créer l'exploit.


Trélissac - OM, retour sur le match
Voyez ou revoyez les plus belles occasions de cette 8e de finale entre les joueurs amateurs de Trélissac et les pros de l'Olympique de Marseille. Des pros secoués par des périgourdins déchaînés et sans complexe.




durée de la vidéo: 00 min 57
Teaser : Trélissac en Coupe de France
© FTV

Girondins de Bordeaux : Prior et Sané, mis à pied pour une bagarre
Selon le site du club des Girondins de Bordeaux, deux joueurs, Prior et Sané, ont été mis à pied pour de "graves incidents" sans donner plus de détail. Une grave altercation aurait eu lieu entre les deux joueurs dans les vestiaires.





Insolite

© FTV
De la bouse de vache et du fumier pour produire de l'électricité
C'est le principe de la méthanisation encouragé par l'Ademe. Il permet aux agriculteurs de revaloriser 100% de leurs déchets organiques, d'être autonomes en énergie et de revendre de l'électricité à EDF. Reportage à Castelmoron dans une ferme du Lot-et-Garonne.


© FTV
La Velsket, la nouvelle basket imaginée par le Chalet Aquitain
La Velsket est une innovation brevetée par la petite société girondine, ex Mod 8, reprise par ses salariés il y a deux ans. Grâce à des velcros de chaque côté, elle s'enfile et s'enlève très facilement. Reste à acheter une imprimante à personnaliser les basket. Un financement participatif est lancé.



L'incroyable vidéo d'un windsurfeur dans des vagues de 10 m, au large de Fontarrabie
Champion du Monde de vagues 2014, le windsurfeur Thomas Traversa s'est attaqué aux immenses vagues qui ont déferlé sur la côte basque ces dernier jours. Le résultat est tout simplement impressionnant.




© FTV
Les mystères du squelette de Saint-Pierre-de-Frugie bientôt dévoilés
Depuis sa découverte en 1913, les villageois de Saint-Pierre de Frugie ont "identifié" le squelette comme celui d'Ernest. Selon la légende Ernest a été tué par son frère Arthur. Le récent travail d'un généalogiste a conclu qu'Ernest avait bien été assassiné mais en Californie en 1862 !
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
retour sur l'actu rétro sorties et loisirs région nouvelle-aquitaine pays basque