Été 2018 : 1,5 millions de touristes en Nouvelle-Aquitaine, de plus en plus de vacanciers étrangers

Le littoral aquitain a attiré de nombreux touristes. / © France 3 Nouvelle Aquitaine
Le littoral aquitain a attiré de nombreux touristes. / © France 3 Nouvelle Aquitaine

Après un printemps et un mois de juillet décevants, les professionnels du tourisme espèrent que l'arrière-saison attirera des vacanciers en Nouvelle-Aquitaine.

Par Charlotte Boniteau

Ce mercredi 19 septembre,  le comité régional du tourisme a dressé le bilan touristique de l’année 2017 et de l’été 2018 à l’espace Darwin de Bordeaux.

Plus de 1,5 millions de touristes pendant l’été 2018 se sont laissé séduire par la gastronomie, le littoral et la nature, trois des principaux atouts de la région Nouvelle-Aquitaine. 
 
Été 2018 : le bilan touristique
Un bilan touristique pour l'instant mitigé mais qui pourrait s'améliorer. Intervenants : Régine Marchand, Présidente du Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine ; Michel Durrieu, Directeur général Comité Régional du Tourisme, Nouvelle-Aquitaine Equipe : D'ABRIGEON Marie-Pierre, TURPAUD Philippe, HOSTEIN-JACQUIER Sabine

Après une année 2017 record, difficile de faire mieux. D'autant qu'en 2018, le printemps et le mois de juillet ont été particulièrement décevants.

Cette baisse de fréquentation pourrait être expliquée par les grèves SNCF, le mauvais temps, ou encore la hausse du prix des carburants. 

Malgré un bilan mitigé, les professionnels du tourisme comptent sur l’arrière-saison et son beau temps pour rééquilibrer les chiffres. 
 

De plus en plus d'étrangers


La région est de plus en plus appréciée par les touristes internationaux, et un peu moins par les Français. Le comité régional du tourisme compte une augmentation de 57 000 clients étrangers entre janvier et juillet 2018 dans les campings, hôtels et locations privées.

Cette clientèle est particulièrement friande des hôtels haut de gamme, qui fleurissent de plus en plus dans la région.

« On s’aperçoit que la Nouvelle Aquitaine commence à devenir une destination. Il y a quelques années, on partait en Alsace, en Bretagne, mais on n’allait pas en Aquitaine », constate Régine Marchand, présidente du Comité Régional du Tourisme. 


Une année 2017 record 


Le bilan de l’année 2017 a aussi été dressé pour la première fois depuis la création de la région Nouvelle Aquitaine : 2017 a été une année record avec 28 millions de vacanciers dans la région.

L’an passé, le territoire est devenu la première destination des Français et la première destination des Français en camping.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Santé Landes : le dispositif bientôt étendu à toute la Nouvelle-Aquitaine

Les + Lus