L’Europe en Limousin : le profil des jeunes bénéficiaires d’Erasmus se diversifie

Le programme Erasmus est l'une des politiques les plus connues de l'Union Européenne. Depuis 30 ans, il a ouvert l'horizon de milliers de jeunes limousins, étudiants, écoliers, collégiens, lycéens ou apprentis.

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Depuis trois décennies, plusieurs centaines de milliers de jeunes européens ont pu découvrir un autre pays d’Europe que le leur dans le cadre de leurs études grâce au programme européen Erasmus.

L’an dernier, 290 étudiants et étudiantes de l’Université de Limoges ont suivi au moins un semestre de leur cycle d’études dans une université européenne.
En sens inverse, 140 étudiants européens sont venus à Limoges dans le cadre d’Erasmus.

Laura est étudiante en master d’anglais à la Faculté de Lettres de Limoges.
Grâce à l’équivalence des diplômes dans toute l’Europe elle vient d’effectuer un semestre à l’université de Sterling en Ecosse.
Erasmus a payé une partie des frais de séjour, Laura a perfectionné son accent, et elle qui n’avait jamais quitté la France veut repartir à Durham en Angleterre, cette fois-ci pour enseigner le français.

Pour Céline Meslier, la vice-Présidente de l’Université de Limoges chargée des relations Internationales, un programme comme Erasmus est essentiel pour permettre aux étudiants de s’ouvrir sur l’Europe et sur le monde.
Au-delà des acquis universitaire il permet surtout aux jeunes d’acquérir de la curiosité, de la maturité, de la confiance en soi et des capacités d’adaptation qui seront autant d’atouts dans leur vie professionnelle ultérieure.
 

Une ouverture d'esprit autant qu'un apprentissage de connaissances


Avec des aides supplémentaires et des bourses qui viennent s’ajouter aux dotations d’Erasmus des efforts importants sont faits pour que les étudiants issus de toutes les catégories sociales puisent partir étudier à l’étranger. Désormais, ce sont plutôt les freins culturels et psychologiques qui limitent les vocations.

Dès l’école primaire, le collège ou le lycée il existe des programmes d’échanges européens adaptés à l’âge des élèves.

Au collège Gaucelm Faidit à Uzerche en Corrèze 11 élèves de la 5ème à la 3ème ont créé un atelier Erasmus.
Ils correspondent avec d’autres collégiens de 6 pays européens. Depuis 3 ans, certains ont pu partir en Turquie, en Pologne, en Espagne au Portugal et en Italie.

Là encore, les effets bénéfiques des échanges et des séjours sont flagrants : les élèves élargissent leur horizon et leur fait acquérir une plus grande maturité.

En Limousin des élèves de l’enseignement professionnel, de l’enseignement agricole et les apprentis profitent également du programme Erasmus.
 

Contrairement aux idées reçues Erasmus n’est pas réservé aux étudiants de l’enseignement supérieur


Au CFA du Moulin Rabaud à Limoges, ils sont 40 à partir chaque année.
A 19 ans, Benoit a passé deux semaines chez un pâtissier au Portugal. Désormais il n’a plus qu’une envie : repartir, faire un tour du monde et ouvrir sa propre boulangerie dans un pays étranger pendant quelques années.

Là encore la directrice du CFA constate les effets bénéfiques indéniables des séjours européens de ses élèves.

Mais elle regrette que beaucoup d’entre eux hésitent encore à tenter l’aventure alors qu’on leur en donne les moyens matériels.
C’est une révolution culturelle qui reste à faire, même si ceux qui sont partis font souvent du prosélytisme spontané quand ils reviennent.

Révolution culturelle à faire aussi chez les employeurs : ils ont souvent peur que leurs apprentis trouvent goût à l’air du large une fois qu’ils y ont goûté et rechignent à les laisser partir.

L’année dernière 483  jeunes limousins ont bénéficié du programme Erasmus pour partir étudier dans un pays européen.
 
La liste des financements Erasmus par territoire est disponible sur internet.
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