En Limousin, le Fonds Européen de Développement Régional aide les entreprises à investir dans l’innovation, la recherche, la transition énergétique, la compétitivité ou le numérique.
Avec la politique agricole commune, la politique régionale est le plus gros budget de l’Union Européenne.
Entre 2014 et 2020 son montant est de 125 millions d’€ pour le Limousin.
Durant cette période, une centaine d’entreprises de la région ont utilisé le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) pour investir dans des directions qui correspondent aux priorités européennes : le numérique, le compétitivité, l’innovation, la recherche, la transition énergétique et l’environnement.
A Sauviat-sur-Vige en Haute-Vienne l’entreprise Bois et Scieries du Centre voulait valoriser les sous-produits comme la sciure.
Dans un nouveau bâtiment ils seront transformés en granulés pour le chauffage et en dés de bois agglomérés pour fabriquer des palettes.
Le Fonds Européen de Développement Régional co-finance cet investissement à hauteur d’un million d’euros. Vingt emplois devraient être crées.
Chez SOPCZ à Limoges c’est le logiciel de gestion de l’entreprise qui a été remplacé.
Le nouvel outil numérique permet d’avoir une vision globale et en temps réel de l’évolution de chaque étape de l’activité de l’entreprise. Il intègre des terminaux sur tablette pour l’utiliser sur les chantiers.
Le dispositif a été financé à hauteur de 55 000€ par le FEDER.
Pour le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Haute-Vienne les fonds européens ne provoquent pas la décision d’investir mais ils la sécurisent et ils amplifient son échelle.
Des fonds pas assez utilisés de la part des chefs d’entreprise qui n’ont pas encore acquis le réflexe de les solliciter.
Tout comme l’opportunité d’étendre leurs marchés vers les autres pays européens : un marché de 500 millions d’habitants largement facilité par une monnaie unique et des normes communes.