• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

L'Europe en Limousin : des aides pour les investissements des entreprises

L'entreprise Bois et Scieries du Centre à Sauviat-sur-Vige en Haute-Vienne / © Pascal Coussy
L'entreprise Bois et Scieries du Centre à Sauviat-sur-Vige en Haute-Vienne / © Pascal Coussy

En Limousin, le Fonds Européen de Développement Régional aide les entreprises à investir dans l’innovation, la recherche, la transition énergétique, la compétitivité ou le numérique.

Par Pascal Coussy

Avec la politique agricole commune, la politique régionale est le plus gros budget de l’Union Européenne.

Entre 2014 et 2020 son montant est de 125 millions d’€ pour le Limousin.

Durant cette période, une centaine d’entreprises de la région ont utilisé le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) pour investir dans des directions qui correspondent aux priorités européennes : le numérique, le compétitivité, l’innovation, la recherche, la transition énergétique et l’environnement.

A Sauviat-sur-Vige en Haute-Vienne l’entreprise Bois et Scieries du Centre voulait valoriser les sous-produits comme la sciure.
Dans un nouveau bâtiment ils seront transformés en granulés pour le chauffage et en dés de bois agglomérés pour fabriquer des palettes.

Le Fonds Européen de Développement Régional co-finance cet investissement à hauteur d’un million d’euros. Vingt emplois devraient être crées.

Chez SOPCZ à Limoges c’est le logiciel de gestion de l’entreprise qui a été remplacé.
Le nouvel outil numérique permet d’avoir une vision globale et en temps réel de l’évolution de chaque étape de l’activité de l’entreprise. Il intègre des  terminaux sur tablette pour l’utiliser sur les chantiers.

Le dispositif a été financé à hauteur de 55 000€ par le FEDER.

Pour le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Haute-Vienne les fonds européens ne provoquent pas la décision d’investir mais ils la sécurisent et  ils amplifient son échelle.

Des fonds pas assez utilisés de la part des chefs d’entreprise qui n’ont pas encore acquis le réflexe de les solliciter.
Tout comme l’opportunité d’étendre leurs marchés vers les autres pays européens : un marché de 500 millions d’habitants largement facilité par une monnaie unique et des normes communes.
 
Dossier Europe en Limousin : les entreprises
En Limousin, de très nombreuses entreprises bénéficient des fonds européens destinés aux régions, notamment le FEDER, le Fonds Européen de Développement Régional. Des subventions qui leur permettent d'investir et d'innover. Intervenants : Gilbert MORLON : PDG de Bois et Scieries du Centre ; Benjamin LUNEAU : conducteur de travaux génie climatique SOPCZ ; Marion DAUDET : responsable administrative et financière SOPCZ ; Pierre MASSY : président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Haute-Vienne  - France 3 Limousin - Pascal Coussy, Nassuf Djailani, Sébastien Bugeaud

La liste complète des bénéficiaires du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) en Limousin est consultable sur internet

A lire aussi

Sur le même sujet

La pêche à l'aimant pour dépolluer les rivières.

Les + Lus