Européennes 2019 : le MoDem souhaite un “axe central” Juppé-Bayrou-Macron

© BERTRAND GUAY / FRANCOIS LO PRESTI / POOL / IROZ GAIZKA / AFP
© BERTRAND GUAY / FRANCOIS LO PRESTI / POOL / IROZ GAIZKA / AFP

Le Mouvement démocrate voudrait "une offre des pro-européens aux élections européennes de 2019", a déclaré ce mercredi le secrétaire général du MoDem, Yann Wehrling. L'idée serait de former un "axe central" autour d'Emmanuel Macron, François Bayrou et Alain Juppé.

Par Jeanne Travers avec AFP

"Face à la clarté mortifère des extrêmes" qui s'accordent sur le "repli national", le MoDem veut rénuir "tous ceux qui sont connus pour avoir un discours clair sur les questions européennes", annonçait ce mercredi le secrétaire général du parti, Yann Wehrling.

Le but : former "un grand centre pro-européens", composé de "réformateurs de l'Europe". Et dans ce groupe, Wehrling y verrait bien Emmanuel Macron, Alain Juppé et, bien sûr, François Bayrou.

Si ce dernier ne s'est pas encore prononcé sur la question, le maire de Bordeaux prenait il y a peu ses distances, déclarant sur Twitter : "Une liste commune avec Emmanuel Macron ? On n'en est pas là."

"Je plaide pour une clarté pour les électeurs", a expliqué Yann Wehrling. "Quand demain un Français mettra son bulletin dans l'urne, il faudra qu'il soit clair que, d'un côté, il y aura à voter pour ceux qui veulent qu'on aille de l'avant dans la construction européenne et de l'autre, un bulletin de vote qui sera pour dire "on arrête"".

Et pour Wehrling, davantage de clarté, ça passe par une liste commune. "Ce qu'il faut réussir à faire, c'est que la première force politique au Parlement européen soit une force pro-européenne."

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Cette vidéo est indisponible pour le moment.

Baby'scalade à Limoges

Près de chez vous

Les + Lus