La fin du grand débat en Limousin

La consultation souhaitée par le président de la République touche à sa fin cette semaine. Pour la Nouvelle Aquitaine, la conférence régionale aura lieu à Poitiers les 15 et 16 mars.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jeudi 14 mars, une dernière réunion est organisée à Nexon entre 19 et 22 heures sur le thème « démocratie et citoyenneté, l’organisation de l’Etat et des services publiques.

En tout, une cinquantaine de débats locaux ont été organisés en Haute-Vienne, 27 en Creuse et 35 en Corrèze. A chaque fois, le nombre de participants a oscillé entre 20 et 150 personnes, souvent cultivées et plutôt âgées.

Les jeunes ont été relativement absents, comme le montre ce reportage tourné en Creuse le 11 mars dernier.
 

En Limousin, le ministre de l’écologie, François de Rugy, a participé de manière inopinée à une soirée à Chamberet (19). Les détenus de la prison de Tulle se sont quant à eux exprimés sur la transition écologique.
 

Et maintenant ?

La conférence régionale finale du grand débat aura lieu les 14 et 15 mars à Poitiers à travers une série d’ateliers participatifs.

Entre 70 et 100 personnes sont attendues. Elles ont été tirées au sort par l’intermédiaire de leurs numéros de téléphone fixes ou portable. Il s’agit d’un panel censé représenter la population de Nouvelle-Aquitaine. 5 critères ont été retenus : âge, catégorie socio-professionnelle, département, taille de l’agglomération de résidence.

Ce panel va délibérer sur les différents thèmes qui ont été abordés afin de faire des propositions concrètes et augmentées.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité