Les manifestants ont prévu de se mobiliser une nouvelle fois samedi 22 décembre. Des manifestations sont prévues dans les grandes villes de la région, et des opérations de barrages filtrants pourraient être mises en place.
Encore une fois, il est difficile de savoir ce qu'on prévu les Gilets jaunes pour demain. Mais en parcourant les réseaux sociaux, il est possible de se faire une idée concernant les différentes actions organisées.
Gironde
Bordeaux sera une nouvelle fois au coeur des manifestations. En effet, si aucune d'entre elles n'a été déclarée officiellement à la préfecture, trois rendez-vous ont été donnés dans le centre-ville.D'abord, le site Gilets jaunes Gironde organise un rassemblement à 14h place des Quinconces. Le trajet du défilé passera par le Grand Théâtre, la rue Sainte-Catherine, la place de la Victoire, jusqu'à la gare Saint-Jean, avant de revenir vers la place de la Bourse par les quais. L'objectif: éviter la place Pey-Berland, lieu de tensions entre Gilets jaunes et CRS.
Une autre manifestation devrait débuter à 13h au niveau de la gare Saint-Jean. La dernière démarrera place du 11 novembre, près de Mériadeck, à 11h.
Au niveau de la préfecture, le dispositif de sécurité sera à peu près le même que la semaine dernière : entre 500 et 600 policiers mobilisés, et deux blindés équipés de lances à eau installés sur place.
Écoutez Alain Juppé, maire de Bordeaux, concernant l'acte VI des Gilets Jaunes :
Dans le reste du département, des barrages ou blocages pourraient avoir lieu près des centres commerciaux, comme à celui de Sainte-Eulalie, particulièrement visé par les Gilets jaunes depuis le début du mouvement.
Lot-et-Garonne
Suite à la mort du manifestant Olivier Fabre, renversé au Passage d'Agen par un camion jeudi 20 décembre, une marche en son honneur pourrait avoir lieu à Villeneuve-sur-Lot.Une conférence portant sur le référendum d’initiative citoyenne (R.I.C) est organisée en présence d'Étienne Chouard, professeur d'économie au lycée et militant pour sa création. Elle se tiendra à 20h au Stadium d'Agen.
Pyrénées-Atlantiques
Dans le Béarn, les manifestants se sont donné rendez-vous à Pau, place de Verdun, aux alentours de 10h. Le lendemain, une redistribution de cadeaux aux enfants est prévue entre 14h et 18h au complexe Sports indoor 64 (10 chemin des Trois-Ponts) à Lescar.
Côté Pays Basque, le mot d'ordre a été donné : bloquer les frontières. Un rassemblement aura lieu à 9h au parking de la Halle d'Iraty à Biarritz. Les Gilets jaunes devraient ensuite se diriger vers le péage de Biriatou.