Gilets Jaunes : au 13e jour de conflit, des ronds-points toujours occupés à Saintes et à Châtellerault

Au soir du 13e jour de conflit, les Gilets Jaunes sont moins visibles mais ils occupent toujours le terrain, notamment à Saintes et à Châtellerault. Un nouvel appel à manifester est lancé pour samedi à Paris et en région. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors qu'Édouard Philippe mène sa consultation à Matignon pour dessiner la "grande concertation locale" de trois mois voulue par Emmanuel Macron pour tenter d'apporter des réponses au mouvement des gilets jaunes, les manifestants poursuivent leurs actions.

En ce treizième jour de conflit, les revendications se précisent. Le mouvement a envoyé aux médias et aux députés un communiqué comprenant une quarantaine de revendications, ce jeudi. 

Les points de blocage sont moins nombreux, certains barrages filtrants ont été levés mais l'occupation des rond-points se poursuit par endroits, dans l'attente de l'acte 3 de la mobilisation. C'est le cas par exemple au rond-point de la Main jaune à Châtellerault, où des manifestants se relaient depuis le début. Ils ambitionnent d'y rester jusqu'à Noël.

Conséquence très immédiate : la sortie n°26 de l'A10 à Châtellerault demeure fermée, fait savoir la société Vinci. 

Notre équipe s'est rendue au rond-point, situé à l'entrée de Saintes. Là bas aussi, les roulements s'organisent pour tenir cette position, nuit et jour. Un abri de fortune a été érigé. 

Le mouvement va-t-il s'essoufler ou repartira-t-il de plus belle samedi ? Une nouvelle journée de mobilisation est annoncée à Paris et partout en France.

Dans les quatre départements picto-charentais, plusieurs manifestations se préparent. 
  • À Poitiers, les manifestants ont prévu de se regrouper en matinée à Poitiers Sud pour des actions à déterminer. 
  • À Angoulême, une manifestation est prévue du côté de l'espace Carat dans l'après-midi. De même, à Cognac
  • Des actions sont également annoncées en Charente-Maritime (notamment à La Rochelle) et dans les Deux-Sèvres. 
Comme depuis le début du mouvement, les différents rassemblements s'organisent via les réseaux sociaux. 




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information