Gilets jaunes en Limousin : la révolte du peuple ? [REVOIR L'EMISSION]

Une semaine après le début du mouvement des gilets jaunes, quelles sont les revendications en Limousin ? Comment les actions vont-elles évoluer ? Que répondent les élus de la majorité ? Dimanche en Politique ouvre le débat. 

© Martial Codet-Boisse / France 3 Limousin
Depuis le 17 novembre 2018, les gilets jaunes multiplient les actions en Limousin. Derrière ce mouvement inédit né sur les réseaux sociaux, un profond malaise où se mêlent lutte contre la hausse des taxes sur le carburant, ras-le-bol fiscal et sentiment de déclassement.

Selon une carte réalisée par le géographe Hervé Le Bras publiée dans le Nouvel Observateur, la Haute-Vienne, la Creuse et la Corrèze font partie des départements où la part de gilets jaunes est la plus importante en France :
 
Pour élaborer cette carte, le géographe Hervé Le Bras a "rapporté à la population la fourchette moyenne des chiffres de participation du 17 novembre fournis par les préfectures".
Pour élaborer cette carte, le géographe Hervé Le Bras a "rapporté à la population la fourchette moyenne des chiffres de participation du 17 novembre fournis par les préfectures". © Source : Hervé Le Bras, directeur d'études à l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales)

Comment ce mouvement citoyen va-t-il évoluer ? Quelles réponses les élus du Limousin peuvent-ils lui apporter ? C'est le thème de l'émission Dimanche en Politique diffusée dimanche 25 novembre à 11h30 (et enregistrée le 23 novembre dans l'après-midi). 


Pour en débattre, Annaïck Demars reçoit :
Pour revoir l'émission :
 
Dimanche en Politique : gilets jaunes, la révolte du peuple ? ©F3 Limousin


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
dimanche en politique politique mouvement social économie social
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter