En quelques semaines près de 400 000 bouchons ont été récupérés auprès de viticulteurs girondins, mais aussi de restaurateurs. Rassemblés puis triés, ils vont être revendus et financeront la lutte contre le cancer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour sa première édition, le Vinithon est une réussite. Lancé à l’initiative de la Chambre d’Agriculture de la Gironde, en partenariat avec ses Œnocentres et de la SAFER Aquitaine - Atlantique, il a permis de rassembler 392 782 bouchons. Le bénéficiaire ? L'association Agir Cancer Gironde, qui organise des collectes depuis 8 ans et reverse le bénéfice de la revente des bouchon à la lutte contre le cancer.

La présidente d'Agir Cancer Gironde, Françoise Meillan, nous a fait part de sa satisfaction :

Les sommes récoltées sont en augmentation chaque année. Nous avons déjà offert 80 000€ à l'institut Bergonié et sommes heureux de pouvoir aider la recherche. Les bouchons récoltés sont vendus pour réaliser des panneaux d'isolation thermique et d'autres objets, offrant au liège une seconde vie.

Professionnels et particuliers

Ce Vinithon a permis de récupérer 1,7 tonne de bouchons, grâce à la générosité de viticulteurs qui les ont conservés. Des restaurateurs bordelais ont aussi pris part à l'opération, eux qui débouchent chaque année bon nombre de bouteilles. Tout au long de l'année, l'association Agir Cancer Gironde effectue des collectes auprès des particuliers. Près de 200 relais sont en effet actifs et s'associent au projet. Françoise Meillan espère désormais que la dynamique engagée avec le Vinithon va se poursuivre : "on ne peut donner que ce que l'on nous a donné". 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information