L'évacuation du bidonville de Calais se poursuit. Les premiers migrants arrivent dans la région. Ces derniers mois, cinq cents autres évacués de Calais ont été placés dans la région. Exemple à Mérignac où des associations prennent en charge des familles.
Neuf cent réfugiés évacués de la " jungle " de Calais seront accueillis ces prochains jours en Nouvelle-Aquitaine dans des centres d'hébergement et d'orientation temporaires. Les premiers sont arrivés ce mardi matin en Gironde, dans les Landes ou encore à Gelos dans les Pyrénées-Atlantiques. En Dordogne, 20 migrants sont attendus ce mardi à Bergerac et 50 à Périgueux mercredi.
Pour autant, près de cinq cents réfugiés sont déjà accueillis dans la région depuis plusieurs mois. A Mérignac par exemple, des familles qui ont fui l'Afghanistan ou le Soudan sont prises en charge par des associations et les services sociaux.
Ce sont des hommes qui sont arrivés. Les femmes et les enfants sont restés au pays. L'inquiétude et le manque font partie de leur quotidien. " C'est très dur " témoigne l'un d'eux. " On s'angoisse beaucoup. "
L'accueil dans ce logement mérignacais est temporaire. Il permet aux demandeurs d'asile d'effectuer les démarches nécessaires et si leur dossier est accepté, d'être admis dans un centre de demandeurs d'asile le temps de leur octroyer un statut officiel.