Il fait partie des cinq campings ravagés par les flammes à La Teste-de Buch. Le camping de la Dune, dit des Flots bleus, est en pleine opération de déblaiement. La tâche est colossale à deux pas de la Dune du Pilat.
C'est le seul des cinq campings à avoir gardé sa façade... qui porte le nom de Camping des Flots Bleus en référence à la série de films de Fabien Onteniente avec Franck Dubosc. Mais le site n'a pas été épargné par les flammes. L'heure est à la reconstruction et c'est peu de dire qu'il faut se remonter les manches.
C'est une étape. Après le passage des experts de l'assurance, ils peuvent enfin agir. Il s'agit d'enlever et trier les débris d'une cinquantaine de mobil-homes détruits par les flammes. Evacuer les carcasses, trier le métal puis cribler les parcelles pour éviter les restes de verre.
D'après Thierry Lefort, gérant de la société en charge des travaux, il y en a pour un mois et demi à deux mois de travail. D'ici là, ils auront obtenu l'autorisation ou non de détruire ce qui reste encore sur le terrain.
Deux mois de déblaiement
Ce 31 octobre, cela fait cinq jours que le travail a commencé et "ça fait plus chantier ", "moins mortuaire", selon Aurélie Cordier-Steere, Co-propriétaire du camping de la Dune-Les Flots Bleus. Visuellement, les choses avancent vite et c'est bon pour le moral des équipes.
Après, ce sera une phase plus constructive : rétablir les réseaux d'eau et d'électricité, avant de remettre des constructions et peut-être aussi de replanter quelques arbres.
Car, ici, on espère bien ouvrir au printemps prochain. Le 3 avril, c'est la date prévue. Pour elle malgré le désastre, tout n'a pas disparu. Le camping va au-delà de ces mobil-homes brûlés. "Les équipes sont là et super motivées". Elle estime que tout est dans cet état d'esprit de renouveau. "Je pense que l'âme est déjà là. Les flots bleus, tout le monde connaît le film. Le camping c'est un peu une famille".
Déjà elle se projette : "Avec le temps la végétation reviendra. On le voit déjà aujourd'hui. C'est chouette de voir ça !" Car la végétation, le décor, ce sont les atouts de ces campings sur la dune, en harmonie avec la nature environnante.
Aussi, le sort des derniers "sujets", comprenez les derniers résineux traversés par les flammes, sera décidé bientôt :"On travaille avec des experts arboricoles pour réutiliser la matière (...) faire des palissades, peut-être des bancs. Tout ne va pas à la déchèterie. C'est important d'avoir aussi d'avoir cette démarche éco-responsable dans un site classé".
"Notre Forêt à nous"
Pour le maire de La Teste-de-Buch, Patrick Davet (LR), c'est important de penser à cette réouverture des campings, justement au même endroit. D'un point de vue économique et touristique. "Les gens viennent pour l'Océan, qui est juste derrière". Mais une réouverture "pas dans n'importe quelles conditions", car il y a aujourd'hui des contraintes environnementales et sécuritaires qui ont changées. "Il y a un avant le feu et un après".
Celles-ci font partie de la réflexion menée entre les propriétaires et les service de l'Etat. Elle portent tant sur l'élaboration d'un plan d'évacuation du site, vers la route et un cheminement sécurisé des personnes, que sur les réseaux d'eau usées, pluviales,... Un autre sujet de réflexion demeure sur la façon d'ombrager le site, de revégétaliser les parcelles pour apporter de la fraîcheur en ces périodes où les canicules peuvent devenir la norme chaque saison.
"C'est un sacré chantier !" affirme-t-il "c'est pas Notre Dame de Paris, c'est Notre forêt à nous !"
Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl et Jean-Michel Litvine.