C'est un site emblématique de notre région, et pourtant particulièrement sensible. La dune du Pilat, qui bouge au gré des vents et des marées, est aujourd'hui menacée par les incendies de l'été à la Teste-de-Buch.
C'est la plus haute dune d'Europe, et un des symbole des notre région. La dune du Pilat, qui culmine à 100 mètres de haut, suscite l'émerveillement des touristes comme des Girondins. Deux millions de visiteurs la gravissent chaque année.
Perpétuel mouvement
Mais ces 60 millions de mètres cubes de sable ne cessent de bouger. Le vent et les marées font évoluer la dune en permanence. A son pied, le sable s'effrite, et dévoile des souches d'arbres fossilisées.
Le phénomène est surveillé depuis des dizaines d'années. Les touristes qui escaladent la dune la fragilisent. Tout comme les incendies : la forêt est indispensable pour retenir le sable. Cet été, à la Teste-de-Buch, elle a brûlé sur plus de 7 000 hectares.
Conséquence : des opérations de réensablement sont prévues sur le littoral. Avec un objectif : consolider la montagne de sable. "La dune a bougé et se creuse", confirme Angélique Tilleul adjointe au maire de la Teste-de-Buch, déléguée à l'Environnement.
Toute la partie qui a été érodée par le temps va être confortée. On ramène du sable pour ralentir cet effet érosif.
Angélique Tilleul adjointe au maire de la Teste-de-BuchFrance TV
Ces aménagements seront-ils suffisants pour renforcer ce géant si fragile ? La dune s'est formée il y a 4 000 ans Même si son avenir suscite des interrogations, elle n'est pas prête de disparaitre.