L'une des routes les plus prisée des vacanciers à La Teste-de-Buch est fermée depuis trois mois à la suite des incendies. Depuis, les équipes de l'Office National des Forêts abattent des arbres pour sécuriser l'axe routier. Un travail titanesque sur près de 15 kilomètres.
C'est un axe routier totalement immergé dans la forêt et aujourd'hui fermé aux automobilistes. L'incendie de la Teste-de-Buch a ravagé des milliers d'hectares de pins. Pour rouvrir la route départementale 218, les agents de l'Office National des Forêts (ONF) travaillent depuis quelques semaines. Leur objectif : sécuriser la route, les parkings proche de l'océan et les pistes cyclables.
Certains arbres sont abattus, triés, calibrés puis commercialisés en Nouvelle-Aquitaine. "Le but c'est d'enlever les arbres qui peuvent causer des problèmes, de vérifier leur état sanitaire, ainsi que leur enracinement. On doit les enlever pour éviter le moindre risque à la réouverture des routes", souligne Bastien Dalge, technicien forestier à l'ONF.
Dix ans de récolte pour l'ONF
Des mois d'abattage : 15 kilomètres sont à aménager. Cela représente dix ans de récolte pour l'ONF. "Ca représente un million d'euros de travaux. C'est 80.000 mètres cubes qu'on va récolter sur les plus de 1.000 hectares qui ont brûlé cet été", indique Yann Rolland, responsable du service bois à l'ONF.
Certains arbres situés au pied de la Dune du Pilat vont être sauvegardés pour voir leur évolution dans le temps. "Nous ferons ça en deux étapes. Nous verrons notamment au printemps comment les arbres réagissent à ces travaux", déclare Nathalie Madrid, déléguée de rivage du Conservatoire du Littoral.
Les propriétaires privés vont eux aussi devoir faire le ménage dans leur forêt. Des abattages indispensables pour sécuriser la route avant une éventuelle réouverture de la RD 218.
Trois mois après l'incendie qui a touché une partie de la Teste-de-Buch, vous retrouverez une édition spéciale sur France 3 Aquitaine du 19-20 en direct de Cazaux avec des reportages, des invités pour faire un point sur la situation aujourd'hui.