Comme un air de printemps! Beaucoup ont vu (et entendu !) les grues, sans doute revenues de leur terres d'hivernage, et bien qu'il reste 3 mois d'ici les saints de glace, on se prend à rêver à la fin de la saison froide... Voici un petit tour du côté d'Arcachon et du Pays basque...
Des températures clémentes
On peut dire que les petits vacanciers de la zone A, pour ceux du moins qui ne comptaient pas faire du ski, ont de la chance puisque les températures seront clémentes pendant 15 jours si l'on en croit les prévisions de Météo France.Cet anticyclone qui nous apporte ces températures dignes d'un mois d'avril est si puissant que les météorologues lui ont donné un nom : "Dori".
Ambiance"Coquillages et crustacés" sur les plages d'Arcachon et Biarritz (L. de Casanove et S.Tuscq-Mounet (S.Deschamps/ S.Estrade).
Des conditions faisant la part belle aux éclaircies avec des températures dépassant la plupart du temps les 15° l'après-midi.
Le pays basque sous l'effet "de foehn"
Ce week-end, le pays basque a connu même des températures allant jusqu'à 23° profitant d'un phénomène météorologique particulier.Quand des masses d'air très humides venues d'Espagne viennent à l'encontre des Pyrénées, elles s'élèvent en se refroidissant (condensation).
Le vent en passant les Pyrénées se décharge de son humidité occasionnant des précipitations (pluies ou neige) et se réchauffe en redescendant, de l'autre côté, de la barrière pyrénéenne, en France qui bénéficie de températures plus chaleureuses...