Arcachon : musique et patrimoine à l'unisson avec les Escapades musicales

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emmanuelle Hardy-Robert

Les Escapades musicales donnent le ton à l'ouverture de la saison estivale avec une programmation de concerts de musique classique dans des lieux du patrimoine architectural et naturel du Bassin d'Arcachon et au-delà.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Il est des moments dans la vie emplis d'émotion et de communion, cet événement en fait partie.

Le festival Les Escapades Musicales s'est imposé depuis 2010 comme un rendez-vous incontournable entre les plus grands artistes internationaux et un public amateur de musique et ce, pendant cinq semaines tout autour du Bassin d’Arcachon, du jeudi 23 juin au samedi 23 juillet cet été.


Un début d'été bien amorcé pour profiter d'une programmation exceptionnelle dans des lieux qui le sont tout autant, comme une invitation à s'évader et profiter de la saison sur tous les plus beaux sites naturels et patrimoniaux du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre, le temps d’un concert et de scènes éphémères.

Et cette année n'a rien à envier aux saisons passées. A vous d'en juger.

Une programmation d'exception 

Schubert, Beethoven, Mozart, Purcell...., les plus grands compositeurs classiques sont forcément à retrouver lors des quinze concerts donnés par une pléiade d'artistes et d'instruments lors de ces douces soirées d'été. Mais il y aura aussi des offres différentes...

Les escapades musicales, c'est la promesse de l'école buissonnière de la musique classique.

Pejman Memarzadeh, fondateur du Festival

  • Comme ce récital avec deux Victoires de la Musique : Romain Leleu, à la trompette, et Thierry Escaich, à l'orgue, qui plongeront leur public dans un univers romantique avec un répertoire de musiciens français comme Saint-Saëns ou Satie. 

Et avec les Estivales, musique classique rime avec créativité et originalité. En voici quelques exemples.

  • Le concert d'ouverture donné par le Sextet "Cordes et Lames". Des claviers de percussions et un quintette à cordes de haut niveau qui allient leur talent à leur imagination pour aller de Vivaldi à Jean-Sébastien Bach en passant par des contemporains aussi différents que Michel Legrand et les Beatles !

  • C'est aussi le cas avec le Quatuor Debussy qui fait le choix d'un voyage jubilatoire à travers l’une des formes musicales les plus exigeantes et les plus folles, et ce, à travers les siècles, allant de Bach, Mozart, Mendelssohn ou Beethoven pour arriver jusqu’à Piazzolla.
    Intitulé "Une petite histoire de l'Art de la fugue", ce concert sera donné au Castel Landou à Lanton le 1er juillet.

  • Ou encore une rencontre entre l'Orient et l'Occident avec de la musique persane à travers la collaboration de l'un des grands percussionnistes et compositeurs persans d’aujourd’hui, Keyvan Chemirani, accompagné du Quatuor Debussy.

Violoncelle, piano, clarinette et trompette mais aussi violon, accordéon et d'autres encore résonneront à l'unisson dans des lieux tout aussi différents que magiques en ce début de saison.

De belles scènes naturelles et patrimoniales

Du Cap-Ferret au Pyla en passant par Andernos, Audenge et Gujan-Mestras, c'est toute la diversité et la richesse naturelle du pourtour du bassin d'Arcachon qui servira de décor aux quinze concerts des Estivales musicales, s'accordant mêmes quelques incartades dans les terres comme du côté de Mios pour son Parc Birabeille et de Salles pour son château.

Phare du Cap-Ferret, château de Ruat au Teich, parc Mauresque de la ville d'hiver d'Arcachon, port des tuiles de Biganos, vestiges gallo-romains d'Andernos-les-Bains mais aussi lieux sacrés comme les églises de Saint-Pierre de Mons et de Gujan-Mestras ainsi que les chapelles du Pyla et des Abatilles.... ne sont qu'un échantillon de lieux qui serviront d'écrin le temps d'une soirée à cette programmation bien pensée.

Une communion de sons et de lieux dont le détail est à retrouver sur une carte géographique détaillée en cliquant ICI.

Un public éclectique

Qui dit exception pourrait aussi signifier sélection d'un public averti mais justement, non. La programmation, placée sous la direction artistique du talentueux réputé chef d'orchestre et violoncelliste Pejman Memarzadeh, est à la portée de tous. Fondateur également de la manifestation, il a su s'entourer d'une équipe tout autant passionnée que lui de musique classique pour concocter ensemble chaque année une programmation toujours plus variée.

Si les mélomanes les plus avertis se réjouiront de retrouver les plus grands artistes internationaux, les autres découvriront les merveilles de la musique classique sous un angle différent et d’autres genres musicaux inspirés par le classique.

Humanité et convivialité

Les Escapades, ce sont aussi des moments de grande convivialité dans l'esprit associatif de passionnés.

A l'issue des concerts, la public est invité à aller à la rencontre des artistes pour échanger et témoigner des effets ressentis lors de la soirée.

Et dans ce même esprit de convivialité, de partage et d'ouverture, la politique tarifaire s’attache à rendre la musique classique accessible au plus grand nombre. Ainsi, certains concerts sont gratuits, d'autres à tarif réduit pour les jeunes étudiants, les demandeurs d’emploi et les personnes à mobilité réduite. Et pour inciter les jeunes de moins de 18 ans à s'inviter à la manifestation, tous les concerts du festival sont entièrement gratuits pour eux. De plus, Les Escapades Musicales consacrent deux matinées à des actions pédagogiques ciblées auprès des plus jeunes de tout le territoire.  

Une 13e édition sans aucun doute porte-bonheur…

Pejman Memarzadeh, directeur artistique

De belles valeurs pour cette aventure artistique et humaine à laquelle s'associe France 3 Nouvelle-Aquitaine cette année encore à l'occasion de cette nouvelle édition.

A titre d'exemple, l'an dernier, un concert s'était tenu dans l'une des cabanes tchanquées. Un instant suspendu entre ciel et mer immortalisé par nos caméras.

Pour en savoir plus sur l'événement, la programmation et réserver si vous le souhaitez, cliquez sur leur site ICI ou alors ci-dessous. 

Quinze concerts vous sont proposés, à vous d'en disposer pour bien commencer l'été.