Bassin d'Arcachon : les commandes d'huîtres impactées par le mouvement des Gilets jaunes

Les ventes d'huîtres ont globalement baissé depuis trois semaines en raison des blocages des gilets jaunes sur les routes, ou devant les centrales d'achat en France. Si le mouvement continue, il pourrait mettre en grande difficulté certains établissements.
Des bourriches d'huîtres du bassin d'Arcachon prêtes pour l'expédition.
Des bourriches d'huîtres du bassin d'Arcachon prêtes pour l'expédition. © France 3 Aquitaine/ América Lopez

Nous avons des commandes de la clientèle qui vient sur place ou commande par internet, pour les supermarchés du pays basque, mais encore aucune commande extérieure à l'Aquitaine,


déplore Marc Druart, ostréiculteur à Gujan-Mestras. 

A quelques jours du réveillon de Noël, les ostréiculteurs sont dans l'incertitude. Or, la période est cruciale, car les professionnels réalisent de 20 à 50 % de leur chiffre d'affaires annuel pendant les fêtes de fin d'année...

Nous sommes aller chercher les huîtres sur les parcs en vue des commandes pour Noël. J'ai prévu le même volume que l'an dernier, on s'adaptera,


poursuit Marc Druart.


Commandes en baisse ou annulées


Chez Ludovic Ducourau, également ostréiculteur à Gujan-Mestras, les ventes ont baissé les deux dernières semaines de novembre en raison des blocages occasionnées par les Gilets jaunes.

Les camions de frais n'ont pas pu circuler normalement du coup les chaînes logistiques ont été perturbées.
Or, traditionnellement c'est une période favorable et du coup on va ressentir le manque à gagner,


explique Ludovic Ducourau qui espère que les commandes des distributeurs vont enfin arriver cette semaine et que les blocages seront tous levés pour rassurer les acheteurs. 

Du 19 au 24 décembre, c'est habituellement l'effervescence sur les exploitations. Les ostréiculteurs et leur personnel terminent le triage des calibres d'huîtres et emballent les commandes pour l'expédition.

En attendant, les huîtres sont immergées dans des bassins de stockages et sont emballées au dernier moment pour garder leur fraîcheur.


Ecouler les stocks d'huîtres numéro 4


Par ailleurs, cette année, il y a beaucoup de petits calibres (numéro 4) et peu de gros calibres numéros 2 et 3.

Du coup, la profession lance une campagne de communication pour toucher de nouveaux consommateurs, plutôt jeunes, qui consommeront les petites huîtres à l'apéro en tapas crues ou cuites avec des recettes originales aux agrumes par exemple.

Infos et recettes sur le site du Comité régional de conchyliculture Arcachon Aquitaine.


Les huîtres du bassin en chiffres



50 000 tonnes d'huîtres sont consommées en France durant la période des fêtes de fin d'année, dont la moitié proviennent de la Nouvelle-Aquitaine (principalement du bassin d'Arcachon, en Gironde, et de Marennes-Oléron, en Charentes-Maritimes).

Le bassin d'Arcachon produit entre 5 et 10 tonnes d'huîtres par an selon les années et compte 315 exploitations ostréicoles.

Voir notre reportage à Gujan-Mestras sur la baisse des ventes et des commandes d'huîtres réalisé le 13 décembre :

 
Bassin d'Arcachon : les commandes d'huîtres impactées par le mouvement des Gilets jaunes


► A lire aussi
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie sorties et loisirs ostréiculture agriculture économie consommation