Bassin d'Arcachon : la ministre de la Mer, Annick Girardin veut concilier écologie et économie

Vendredi 17 juillet, la ministre de la Mer, Annick Girardin s’est rendue au Bassin d’Arcachon pour sa première visite. Son défi, concilier préservation de l’environnement et relance économique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il s’agissait de sa première visite en tant que Ministre de la mer. Annick Girardin s’est rendue au Bassin d’Arcachon, à l’occasion de la seconde édition de la fête de la mer et des littoraux.

► Retrouvez notre reportage, d'Hélène Chauwin et Bertrand Joucla-Parker


Concilier écologie et économie

Dès vendredi matin, sur le port d’Arcachon, la ministre de la mer a rencontré les sauveteurs en mer, avant de prendre une pinasse électrique, pour voir le bassin, depuis l’eau. Première ministre de la mer depuis 1991, elle souhaite réussir à concilier la préservation environnementale, très importante sur le bassin avec le banc d’Arguin, et l’économie locale, issue de la mer. 

“Il faut qu’on sache protéger notre environnement, notre biodiversité, et en même temps, soutenir les actions d’économie durable, pour que les jeunes gardent espoir et sachent qu’ils pourront travailler sur le bassin qu’ils aiment tant”, explique Annick Girardin.


Nouvel espoir

Face à elle, les différents acteurs du bassin lui ont fait part de leurs attentes. Parmi eux, les pêcheurs, que la crise sanitaire n’a pas épargnés. “Il y a eu des aides immédiates qui ont été attribuées, mais ce n’est pas dans l’immédiat qu’il y a besoin d’aide, explique David Lamoureus, président de la CDPMEM de Gironde. Derrière, il y a eu une perte de marché qui n’a pas été réouvert aujourd'hui, comme la pêche à pied.”

Les ostréiculteurs se sont aussi adressés à la ministre, lui rappelant leur place centrale dans l'économie du bassin. ”Le bassin est dans un triste état parce qu'on souffre depuis 50 ans d’une gestion contestable. Cela nécessite la mise en œuvre de moyens et l’ostréiculture se veut moteur de cette dynamique, les friches ostréicoles étant au cœur de la problématique”, détaille Thierry Lafon, un ostréiculteur.

Après avoir rencontré les plongeurs de l'association Nettoyage sous-marin Arcachon, Annick Girardin était ce matin sur les chantiers navals Bonnin et Bossuet à la Teste de Buch. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information