Caviar d'Aquitaine : la ferme aquacole de Biganos opérationnelle pour Noël

Publié le Mis à jour le
Écrit par América Lopez avec Elise Galand sur place
La ferme aquacole de Biganos produit du caviar depuis 1993.
La ferme aquacole de Biganos produit du caviar depuis 1993. © France 3 Aquitaine

La ferme spécialisée dans l'élevage d'esturgeon "La truite argentière" à Biganos en Gironde, Caviar de France, avait été victime d'un gros incendie au printemps dernier. Le laboratoire a été reconstruit et prépare les boîtes de caviar pour les fêtes.

Les petites boîtes de caviar se remplissent les unes après les autres dans le nouveau laboratoire de la ferme aquacole qui espère rebondir avec les ventes de fins d'année.

Un nouveau laboratoire de production de caviar

"On est très content car en mars on a perdu tout notre outil de production", explique Heather Ducreutot, la responsable commerciale. "La reconstruction a été très rapide, c'était la volonté du propriétaire et des salariés du site".

On est très fier de ce que l'on fait ici. C'était important que tout le processus de production reste ici et recommence rapidement pour garder notre totale autonomie de bout en bout de la chaîne de production.

On a reconstruit un laboratoire plus confortable pour les salariés avec de nombreux plans de travail pour préparer le meilleur caviar possible."

L'incendie s'est déclenché dans la matinée ce dimanche 14 mars sur le site aquacole détruisant le stock de 500 kg de caviar qui se trouvait dans le laboratoire. Une perte très importante pour cette entreprise de dix salariés, Caviar de France, qui produit des œufs d'esturgeon depuis 1993. Le préjudice financier était évalué à deux millions d'euros par le propriétaire Jean-Pascal Feray.

70 % du chiffre d'affaires à Noël

La période des fêtes de fin d'année est primordiale pour le produit de luxe qu'est le caviar. "C'est notre plus gros chiffre d'affaires de l'année car nous réalisons plus de 70 % de nos ventes en ce moment. C'est capital pour l'entreprise. Tous les salariés sont présents et on a même fait appel à du renfort pour répondre à toutes les commandes qui arrivent deux semaines avant les fêtes. En ce moment on est 15 personnes pour répondre à la forte demande".

Les particuliers représentent 45 % du chiffre d'affaires, on travaille avec les épiceries fines haut de gamme, les cavistes, les poissonneries haut de gamme, les détaillants qui sont nos ambassadeurs en France et la restauration, beaucoup de restaurants préparent des repas d'exception pour Noël et le Nouvel An."

L'entreprise artisanale Caviar de France produit 1,2 tonnes de caviar. De 1000 à 2000 euros le kilo selon l'affinage et la qualité des grains. 

La filière "caviar d'Aquitaine" compte quatre entreprises dans la région.

Voir notre reportage sur la ferme aquacole de Biganos en Gironde►

durée de la vidéo : 01min 35
La ferme aquacole de Biganos est opérationnelle pour Noël ©France télévisions

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.