Une manifestation à l'appel de cinq collectifs se tient ce samedi 9 décembre devant la sous-préfecture d'Arcachon contre les nouveaux forages pétroliers demandés par la société Vermilion.
"La forêt n'aime pas le pétrole" peut-on lire sur une banderole portée ce matin par des opposants au projet de Vermilion. Huit nouveaux forages pour continuer à produire du pétrole français : c'est l'autorisation qu'a obtenu la société canadienne Vermilion à La-Teste-de-Buch, sur le Bassin d'Arcachon en Gironde, afin d'optimiser le captage actuel.
"La forêt n'aime pas le pétrole" Une centaine de personnes manifestent ce samedi 9 décembre devant la sous-préfecture d'Arcachon contre les nouveaux puits de pétrole demanés par la société Vermilion 📷Margaux Bonfils #Arcachon @EELV pic.twitter.com/6aRXjw3qZW
— France 3 Aquitaine (@F3Aquitaine) December 9, 2023
La société pétrolière veut capter davantage et "produire en circuit court", afin de répondre à la demande jusqu'en 2040, date où l'exploitation sera interdite sur le sol français.
Le groupe écologiste et plusieurs collectifs appellent à un rassemblement le 9 décembre à Arcachon contre les nouveaux forages pétroliers. Lire notre communiqué 👇 pic.twitter.com/Y9o4177yZC
— Elu·e·s écologistes Nouvelle-Aquitaine (@ElusEELVNvleAqu) December 8, 2023
Un "contre-sens" pour les écologistes
Pour les manifestants, ce projet est d'autant plus incompréhensible que les nouveaux puits de pétrole seront implantés dans une forêt qui a souffert des mégas feux en juillet et août 2022. Vital Baude, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine a déjà dénoncé un “contresens complet” avec les avancées en matière d’écologie.
Interrogé, Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, avait défendu le projet en assurant refuser "l'hypocrisie environnementale". "Si on arrête de faire venir du pétrole, on n'aurait plus de solution de mobilité pour les gens qui n'ont pas de véhicules électriques ou de solution en transports en commun", a-t-il assuré auprès de France 3 Aquitaine.
"Trois mois pour stopper cette aberration"
"Stop au projet", le groupe local Greenpeace Bordeaux est également présent et a lancé une pétition avec les collectifs Écocitoyens du Bassin d'Arcachon, STOP Total Bordeaux, XR Bordeaux, et Soulèvements de la Terre Pessac.
Cette pétition est destinée à Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et des territoires de France, à Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et à Étienne Guyot, préfet de la Gironde. Les signataires demandent au préfet de Gironde, "l'interdiction du projet de création de nouveaux puits de pétrole par la compagnie Vermilion sur la commune de La Teste, derrière la dune du Pyla. Il y a urgence, il y a trois mois pour stopper cette aberration !".
"Ce projet engendrera inévitablement une augmentation des émissions des Gaz à Effet de Serre (GES), contribuant ainsi au réchauffement climatique qui est déjà une réalité alarmante. (...) Le GIEC le répète : non à tout nouveau projet de production d'énergies fossiles ! Ces matières doivent rester dans nos sols pour espérer respecter les accords de Paris sur le Climat", insistent les signataires de la pétition.