Lutte contre la délinquance, sécurité routière, surveillance accrue des plages, les missions des forces de l'ordre se multiplient pendant la saison estivale en Gironde. Afin d'y répondre et d'assurer la sécurité de dizaines de milliers de touristes, la préfecture a annoncé un renfort des effectifs.
Des plages bondées, des routes embouteillées... Comme chaque été, le littoral de la Gironde fait face à un déferlement de vacanciers. Arcachon voit ainsi sa population multipliée par trois chaque été, passant de 137 000 à plus de 400 000 habitants. À Lacanau, on compte près de 80 000 personnes en été, contre moins de 5 000 en hiver.
Face à cet afflux de population, la préfecture de la Gironde est contrainte d'adapter son dispositif de sécurité. Renforcement de la présence des forces de l'ordre, vigilance accrue face au risque d'incendie et surveillance des plages, le préfet de la Gironde, Etienne Guyot, a détaillé ce mercredi 19 juillet les mesures mises en place dans le département.
Présence renforcée des forces de l'ordre
Sur la circonscription d'Arcachon, les effectifs de la police sont renforcés. Une demi compagnie républicaine est déployée sur le secteur, dont "une brigade VTT-iste pour le secteur "Petit Nice" et la bande littorale, ainsi qu'une équipe de six motocyclistes CRS", précise la préfecture. Par ailleurs, un poste de police de sécurité des plages est mis en place à la Teste-de-Buch.
A Lacanau, au Grand Crohot, à Montalivet et Hourtin, mais aussi sur les secteurs de Saint-Emilion, Hostens et Blaye, des postes de gendarmerie provisoires ont été mis en place. Trois policiers allemands sont également détachés en Gironde auprès des gendarmes, dans le cadre d'un partenariat avec la Bundes Polizei. Au total, 230 militaires sont inclus dans le dispositif estival de la gendarmerie en Gironde.
Sécurité routière
Les routes du département ont été particulièrement meurtrières pendant l'été 2022 : douze personnes ont été tuées dans un accident de la circulation dans le département, et 258 blessées, dont 70 grièvement. En 2023, les automobilistes sont prévenus : vitesse excessive, téléphone au volant, non-respect des distances de sécurité ou encore conduite sous emprise de l'alcool ou de stupéfiants seront sanctionnés. Les contrôles seront plus fréquents sur les zones accidentogènes, et à la sortie des boîtes de nuits.
Surveillance des plages
Début juillet, la surveillance des plages avait été mise à mal après les violences urbaines qui ont suivi la mort du jeune Nahel, tué par un policier à Nanterre (92). Une quarantaine de nageurs sauveteurs CRS avaient été remobilisés sur le terrain des émeutes, entraînant la fermeture de plusieurs plages surveillées. Depuis, le calme est revenu dans les quartiers, et douze nageurs sauveteurs des CRS ont été "répartis sur les plages du littoral", dont neuf, localisés sur les plages du Petit Nice, de la Corniche et de la Lagune, sur le bassin d'Arcachon.
"En 2022, les nageurs sauveteurs des CRS ont assuré le sauvetage de 1 046 personnes", rappelle la préfecture de la Gironde.
L'an dernier, vingt-trois personnes ont été victimes de noyades dans le département, et douze sont décédées.
Les pompiers ont, eux aussi, été particulièrement sollicités à l'été 2022, avec des incendies hors norme qui ont sévi pendant plus d'un mois dans le département. Leur présence est également indispensable sur les côtes, où le risque d'accident est accru avec la saison estivale. Cet été, les moyens de onze centres d'incendies et de secours de la Gironde ont été renforcés, et 82 saisonniers ont été affectés sur le littoral.
L'hélicoptère médicalisé de la sécurité civile, le Dragon 33, est mobilisé à Lacanau, avec à son bord, un pilote, un mécanicien, un sauveteur spécialisé héliporté et un médecin. Un autre hélicoptère de reconnaissance, le "Charlie 33" est par ailleurs à la disposition des pompiers pendant toute la saison des feux de forêt. Pour éviter au maximum de les solliciter, la préfecture rappelle que rien ne vaut le respect des consignes de sécurité, en mer, comme en forêt.