Restaurateur tué à La Teste-de-Buch : une cagnotte est organisée pour aider sa fille

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.O avec Karim Jbali et Delphine Roussel-Sax
De nombreux bouquets de fleurs ont été déposés devant l'établissement de Frédéric Vaudeville.
De nombreux bouquets de fleurs ont été déposés devant l'établissement de Frédéric Vaudeville. © FTV

Frédéric Vaudeville a été mortellement agressé devant son établissement alors qu’il tentait de faire cesser une rixe dans la nuit du 9 au 10 décembre. Une cagnotte est lancée pour venir en aide à sa fille.

Devant l’établissement des bouquets de fleurs qu’amoncellent. « Le Basque du bassin » a perdu son patron. Tous ses amis ont tenu à lui rendre hommage. Ils décrivent un homme aussi généreux qu’attachant. « Il connaissait beaucoup de monde, tout le monde l’appréciait énormément », raconte son ami Nino Caballero. "C’était vraiment quelqu’un de généreux, qui avait le cœur sur la main. Il aidait et avait fait beaucoup de choses. Il a eu une vie incroyable et un parcours qui a fait qu’il a rencontré beaucoup de monde. Et que tout le monde l’aimait, beaucoup".

En solidarité, pour aider la fille de celui qui a été un pilier de rugby, une cagnotte a été ouverte sur Leetchi pour l’aider à faire face à ce drame. « On l’a beaucoup au téléphone, on essaie de la soutenir", poursuit Nino Caballero. "C’est très dur pour nous et c’est horrible pour elle (…)".

Elle connaissait très bien tous les amis de son père elle était proche de lui, elle sortait beaucoup avec lui. Et on la connait tous très bien aussi.

Nino Caballero

 

Frédéric Vaudeville est mort dans la nuit du 9 au 10 décembre. Il a voulu stopper une bagarre devant son établissement. Il a alors reçu un coup de couteau mortel à l’artère fémorale. Un ostréiculteur a aussi été blessé dans la rixe.

Une information judiciaire a été ouverte. L’auteur du coup de couteau mortel, un habitant de La Teste âgé de 42 ans, a été placé en détention provisoire après 36 heures de garde à vue au cours de laquelle il aurait rapidement reconnu les faits. Il a été Mis en examen pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner et violences volontaires avec arme ayant entraîné une incapacité totale de travail (ITT) de plus de huit jours.

Angers pousse le son [extrait ]

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.