Joël Dupuch, l'ostréiculteur le plus connu du cinéma français grâce à ses rôles dans les films de Guillaume Canet, lance régulièrement une invitation à plusieurs personnalités pour parler de la Nouvelle-Aquitaine. Aujourd'hui, parmi les invités, le duo "Les Frangines". Au menu : de la mode et des gâteaux à faire chez soi !
Joël Dupuch, ostréiculteur et figure du Bassin d’Arcachon, vous accueille à sa table, pour une émission 100% féminine autour d’un déjeuner préparé pour l’occasion par la cheffe étoilée et végétale, Claire Vallée. Et dans ce cadre idyllique du Cap Ferret, Joël accueille "Les Frangines", interprètes des tubes Donnez-moi, Ensemble ou Notre-Dame.
Les Frangines, comme deux cœurs
Anne et Jacinthe, alias Nano et Jass, sont deux amies de longue date : elles se sont rencontrées en classe de 5e, à l'âge de onze ans. Elles ont choisi leur nom de groupe, Les Frangines, en hommage à leur amitié. Les Frangines se mettent à composer leurs propres chansons, qu'elles interprètent en les accompagnant à la guitare. À l'âge de 19 ans, Les Frangines sont encouragées par leur entourage à se lancer pour de bon dans la musique.
En 2015, Les Frangines lancent un crowdfunding pour récolter des fonds et réaliser leur rêve.
En mars 2019, elles collaborent avec Vianney, un de leurs chanteurs préférés. Le titre "Donnez-moi" parle de la vraie richesse qui n'est pas celle de l'argent, mais celle du cœur. Vianney s'occupe des arrangements musicaux dans ce titre dont les paroles sont inspirées de celles de Saint-Paul. La chanson récolte un franc succès et fait bénéficier Les Frangines de la popularité de Vianney.
En juin 2019, Les Frangines sortent leur premier album éponyme. Il est composé de quatorze chansons. Les Frangines ont écrit des morceaux emplis de douceur, d'optimisme et de fraîcheur.
Après avoir vu leur premier album être certifié disque d’or, le duo Les Frangines poursuit son aventure musicale. Bloquées dans leurs envies de tournée par la crise de la Covid-19, Anne Coste et Jacinthe Madelin profitent des périodes de confinement successives pour plancher sur un nouvel album. En studio, elles enregistrent et finalisent leur deuxième opus qui est sorti au mois de mai 2022.
Mais c'est avec du Joe Dassin que Les Frangines parviennent à faire chanter Joël Dupuch !
Autour de la table, deux personnalités de la Nouvelle-Aquitaine, afin de nous faire découvrir de belles initiatives et des succès qui mettent en avant la région : la Charentaise Scarlett Chavignier fondatrice de la marque de gâteaux « Marlette » et la basque d’adoption Chloé de Bailliencourt, qui a créé une marque de vêtements.
Arsène et les pipelettes
Chloé de Bailliencourt a toujours aimé dessiner et fabriquer des vêtements, une passion qui court dans sa famille depuis 4 générations. Son diplôme de la Saint Martin’s School of London en poche, elle rejoint le groupe familial, avant de fonder sa propre marque dans sa terre de cœur, la côte basque, en 2005.
C’est dans un ancien atelier mécanique encore encombré de machines qu’elle lance l’aventure Arsène et les pipelettes avec une poignée de clients. Depuis, l’entreprise a grandi !
Aujourd’hui, la marque compte 14 boutiques en nom propre en France et en Europe, et une centaine de points de ventes multimarques dans le monde.
Après l’enfant, puis le bébé, Chloé a lancé sa première collection femme en 2018 sous le label A&P madame. La même année, Arsène et les pipelettes a entamé sa transition écoresponsable, avec la conviction que changer la mode est la responsabilité de tous.
Faire des gâteaux, c'est du gâteau
Margot Caron et Scarlette Chavinier sont sœurs. Elles ont grandi sur l’île de Ré. Margot, l’aînée (40 ans), devient ingénieure en agronomie. Scarlette (35 ans), moins scolaire, choisit le management en hôtellerie et part travailler en Australie. "Passionnées de nourriture", les deux frangines se retrouvent en 2010 sur leur île natale et mijotent, dans leur salon, un projet de start-up familiale. Et c'est ainsi que naît la marque Marlette, la contraction de leurs deux prénoms, Margot et Scarlette.
Elles ont conçu une alternative aux préparations à gâteaux des rayons des supermarchés, avec des ingrédients bio de qualité. À leurs mélanges à base de chocolat et de farines de son et d’avoine, les clients n’ont qu’à ajouter du beurre, du lait et des œufs pour obtenir de délicieuses pâtisseries.
Voir cette publication sur Instagram
Aujourd’hui, elles emploient 50 salariés et réalisent 4 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont les trois quarts proviennent de la restauration. La recette de leur succès : l’association familiale.