Certains habitants du Moulleau (Arcachon) en ont assez. Les bars et restaurants sont concentrés sur un axe principal et ils émettent trop de bruit selon eux. Malgré une charte signée avec les commerçants, ils semblent toujours insatisfaits.
Au Moulleau, les bars et restaurants sont quasiment tous au niveau d'un croisement. Celui de deux axes : l'avenue Notre-Dame-des-Passes (reliant la jetée à l'église), et le boulevard de la Côte d'Argent.Des bars, qui selon certains riverains, sont trop bruyants entre 23h et 2h du matin. Ils ne respecteraient pas la législation en vigueur selon eux. Un collectif d'une vingtaine de riverains s'est monté et une dizaine de plaintes ont d'ores et déjà été déposées.
En face, les commerçants rétorquent qu'ils ont déjà fait beaucoup d'efforts, et ne comprennent pas l'acharnement de certains habitants :
"On a tous fait des efforts pour que tous le monde s'entende. On a enlevé les basses, on a des limiteurs de son qui nous ont coûté une fortune dans chaque bar(...). Quoi faire de lus ?" s'interroge Thierry Dufau, directeur du "Comptoir du Moulleau".
Récemment une nouvelle charte a été signée entre la sous-préfecture, les commerçants, la police et la mairie. Et du côté des services municipaux, tout semble se passer dans le respect de cette nouvelle charte :
"Tous les lundi matin la police municipale fait état de tous les contrôles qui ont été fait le week-end et nous regardons quels sont les résultats, et je peux vous assurer que sur toute l'année dernière nous n'avons constaté aucun dépassement en la matière", explique Daniel Philippon, premier adjoint au maire d'Arcachon.
Un constat que ne semblent pas partager certains riverains...