L'interdiction du ramassage et de la consommation des huîtres du Bassin d'Arcachon reste en vigueur . Les tests pratiqués lundi sont toujours négatifs.
Pour la deuxième semaine, le résultat des tests pratiqués en début de semaine par l'IFREMER, font état de la présence dans les coquillages de la micro-algue toxique le "Dinophysis" en quantité supérieure à la normale. Cette algue, présente de manière naturelle chaque printemps dans les eaux du Bassin d'Arcachon peut entrainer des troubles gastriques.
Pour l'instant les 350 entreprises ostréicoles ne sont pas inquiètes. La réorganisation de la profession, après les grandes crises ostréicoles de 2007 et 2008, a permis de créer des bassins en circuits fermés, ainsi un stock de coquillages sains est toujours disponible à la vente.
"Pour l'instant c'est plus contariant que préjudiciable, même si c'est une question de cas particuliers" confirme Thierry Lafon Président des ostréiculteurs .
En effet, tous les professionnels ne se sont pas équipés de ces systèmes.Le résultat des derniers prélévements indique une certaine stabilité quand à la quantité de Dinophysis présente, voir une légère amélioration en ce qui concerne les huîtres.
Il faut attendre les résultats des prochains contrôles de l'IFREMER; Si 2 tests consécutifs positifs sont avérés, la levée de l'interdiction pourrait intervenir en milieu de la semaine prochaine.
Pour l'heure, la vente des palourdes du Bassin est à nouveau autorisée par la Préfecture..