Blaye : non-lieu pour les viticulteurs soupçonnés d'épandages

Faute de preuves, le parquet de Libourne a décidé d'abandonner son action judiciaire à l'encontre des deux châteaux qui avaient effectué des épandages près d'une école, en 2014.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les deux viticulteurs qui ont aspergé des pesticides près de l'école de Villeneuve-de-Blaye peuvent se réjouir. Faute de preuves, la justice a conclu à un non-lieu concernant cette affaire qui avait fait du bruit en 2014.

Le 5 mai cette année-là, 23 élèves et une enseignante de l'école ont été pris de malaises alors que les deux châteaux voisins effectuaient des épandages sur les vignes proches. 

Une équipe de France 3 était allée interroger les élèves à cette époque :
Les viticulteurs avaient ensuite été mis en examen il y a quelques mois pour "utilisation inappropriée de produits phyto-sanitaires", mais peu d'éléments tangibles avaient été apportés au dossier de l'accusation. 

En effet, pour pouvoir qualifier l'infraction, il fallait établir au moins l'un des fait suivant :
  • que les pesticides avaient été utilisés dans des conditions de vent suffisantes
  • ou que des moyens propres à éviter l'entraînement des produits hors des parcelles n'avaient pas été mis en oeuvre
Aucune de ces deux allegations n'a pu être confirmée. De plus, l'intoxication des enfants n'a pu être prouvé, en l'absence de constatations ou de traces de pesticides dans leurs cheveux.

Mais la Sepanso, à l'origine de la plainte, pourrait faire appel de la décision dans les prochains jours : pas question de renoncer à ce débat écologique et sanitaire. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information