La candidate du Front National a recueilli 18,89% des votes en Nouvelle-Aquitaine ce dimanche. C'est plus qu'en 2012, mais le pari ne s'annonce pas gagné partout pour les élections législatives.
Dimanche 23, les électeurs ont ouvert à Marine Le Pen la porte du 2e tour de l'élection présidentielle. Avec 21,3% des voix, le Front National a conquis plusieurs régions de France.
Mais pas la Nouvelle-Aquitaine, où la candidate a recueilli 18,89% des votes. Dans notre région, Marine Le Pen se classe en 3e position, derrière Jean-Luc Mélenchon (20,75%) et Emmanuel Macron (25,12%).
Marine Le Pen est arrivée deuxième derrière Emamnuel Macron au 1er tour de l'élection présidentielle avec 21.3% des voix. Quels scores a fait la candidate frontiste en Aquitaine ? Réponse avec Pascal Cagnato.
Dans le détail, elle n'arrive en tête que dans un seul département : le Lot-et-Garonne, où 1 électeur sur 4 lui a accordé sa voix. Dans la grande région, une progression est à noter en Charente-Maritime (21,1%).
Le pari est-il pourtant déjà gagné pour les élections législatives ? À en juger la carte des 84 circonscriptions où le FN sera en position de force, non.
Sur tout l'ouest de la France, un seul petit ilôt semble tenté par le FN : le Blayais, 11e circonscription de Gironde.
Mais à écouter les représentants du Front National, la bataille est en bonne voie. Selon Jacques Colombier, président du groupe au Conseil régional :
D'élection en élection, qu'elles soient très locales, moyennement locales ou nationales, les scores du Front National, irrésistiblement, montent.
"En Gironde, on espère compter sur 2 circonscriptions : le Médoc et le Blayais", poursuit-il.
Après deux mandats du socialiste Philippe Plisson, le Blayais pourrait ainsi tomber dans les bras du FN. Une raison selon lui : la paupérisation de ces zones. "Ce sont des terres extrêmement rurales, c'est la France qui souffre", explique-t-il.
Pour cette circonscription, c'est Edwige Diaz, pourtant venue de Salles en Sud-Gironde, qui sera candidate. C'est elle qui a pris la succession de Jacques Colombier en tant que secrétaire départementale du FN en Gironde en octobre dernier. Un signal fort envoyé par le parti.
► Quelle progression du FN en Aquitaine ? Revoir l'intervention de Jacques Colombier, invité du 12/13 mardi 25 avril :
Le président du groupe FN au conseil régional s'exprime sur la montée de son parti en Aquitaine.
► Les résultats du premier tour en Nouvelle-Aquitaine :