Présidentielle : en Aquitaine, Marine Le Pen progresse mais ne perce pas

La candidate du Front National a recueilli 18,89% des votes en Nouvelle-Aquitaine ce dimanche. C'est plus qu'en 2012, mais le pari ne s'annonce pas gagné partout pour les élections législatives.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dimanche 23, les électeurs ont ouvert à Marine Le Pen la porte du 2e tour de l'élection présidentielle. Avec 21,3% des voix, le Front National a conquis plusieurs régions de France.

Mais pas la Nouvelle-Aquitaine, où la candidate a recueilli 18,89% des votes. Dans notre région, Marine Le Pen se classe en 3e position, derrière Jean-Luc Mélenchon (20,75%) et Emmanuel Macron (25,12%).

Marine Le Pen est arrivée deuxième derrière Emamnuel Macron au 1er tour de l'élection présidentielle avec 21.3% des voix. Quels scores a fait la candidate frontiste en Aquitaine ? Réponse avec Pascal Cagnato.

Dans le détail, elle n'arrive en tête que dans un seul département : le Lot-et-Garonne, où 1 électeur sur 4 lui a accordé sa voix. Dans la grande région, une progression est à noter en Charente-Maritime (21,1%).

Le pari est-il pourtant déjà gagné pour les élections législatives ? À en juger la carte des 84 circonscriptions où le FN sera en position de force, non.


Sur tout l'ouest de la France, un seul petit ilôt semble tenté par le FN : le Blayais, 11e circonscription de Gironde.

Mais à écouter les représentants du Front National, la bataille est en bonne voie. Selon Jacques Colombier, président du groupe au Conseil régional :

D'élection en élection, qu'elles soient très locales, moyennement locales ou nationales, les scores du Front National, irrésistiblement, montent.


"En Gironde, on espère compter sur 2 circonscriptions : le Médoc et le Blayais", poursuit-il.

Après deux mandats du socialiste Philippe Plisson, le Blayais pourrait ainsi tomber dans les bras du FN. Une raison selon lui : la paupérisation de ces zones. "Ce sont des terres extrêmement rurales, c'est la France qui souffre", explique-t-il.

Pour cette circonscription, c'est Edwige Diaz, pourtant venue de Salles en Sud-Gironde, qui sera candidate. C'est elle qui a pris la succession de Jacques Colombier en tant que secrétaire départementale du FN en Gironde en octobre dernier. Un signal fort envoyé par le parti.

► Quelle progression du FN en Aquitaine ? Revoir l'intervention de Jacques Colombier, invité du 12/13 mardi 25 avril :
Le président du groupe FN au conseil régional s'exprime sur la montée de son parti en Aquitaine.


► Les résultats du premier tour en Nouvelle-Aquitaine :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information