Dimanche 23 avril, les Aquitains se sont prononcés en faveur d'Emmanuel Macron. Ils auraient voulu voir Jean-Luc Mélenchon à ses côtés pour le second tour, mais la France en a décidé autrement. Voici les 5 infos à retenir du premier tour de l'élection présidentielle 2017.
1 - Emmanuel Macron remporte 3 départements sur les 5 d'Aquitaine
Le candidat d'En Marche! arrivé premier à l'échelle nationale obtient aussi la majorité des départements d'Aquitaine. Il remporte très nettement les Pyrénées-Atlantiques, où il réalise 26%, loin devant ses adversaires. Ainsi qu'en Gironde (26%) et dans les Landes (24,6%).Les deux autres départements d'Aquitaine sont emportés par Jean-Luc Mélenchon pour la Dordogne et Marine Le Pen pour le Lot-et-Garonne.
2 - La région place Jean-Luc Mélenchon en 2e
Les derniers sondages le plaçaient numéro 1 pour la Nouvelle-Aquitaine. Le candidat de la France Insoumise sera finalement second : Jean-Luc Mélenchon obtient dans la région 623 979 votes, soit 20,75% des voix.C'est près de 4,5 points de moins qu'Emmanuel Macron, qui fait 25,15%. Et presque 2% de plus que Marine Le Pen, dont le score est à 18,89%.
3 - La 3e gagnante, c'est l'abstention
Selon le ministère de l'Intérieur, près de 3,4 millions de personnes se sont déplacées aux urnes en Nouvelle-Aquitaine, ce dimanche 23 avril. Si Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon prennent la tête du scrutin, la 3e gagnante n'est pas Marine Le Pen mais l'abstention (19,53%).Le premier tour de l'élection présidentielle a également recensé 63 424 bulletins blancs et 31 206 nuls.
4 - Pas de consigne de vote pour les candidats de la région
Pour ce premier tour de la présidentielle, deux candidats étaient issus de la Nouvelle-Aquitaine : Jean Lassalle du Béarn, et Philippe Poutou, en Gironde. À l'échelle nationale, Jean Lassalle réalise 1,2% des voix, et Philippe Poutou 1,1% selon une estimation Ipsos-Sopra Steria.Suite à leur défaite, les deux candidats se sont adressés à leurs électeurs sans donner de consigne de vote pour le second tour.
Je ne jouerai pas les filles de l'air en prétendant que je suis content de ne pas être au second tour. Non ! Mais le peuple est souverain.
— Jean Lassalle (@jeanlassalle) 23 avril 2017
2/2 Macron n’est pas un rempart contre le FN. Pour faire reculer durablement ce péril, il n'y a pas d'autre solution que de reprendre la rue
— Philippe Poutou (@PhilippePoutou) 23 avril 2017
5 - Le Front National fait de faibles scores dans la région
Comparé à l'échelle nationale, Marine Le Pen fait de faibles scores en Aquitaine. La candidate du Front National réalise 19,53%, contre un peu plus de 21% sur toute la France, bien qu'elle ait remporté le Lot-et-Garonne. Découvrez les communes qui ont fait le choix de Marine Le Pen dans votre région en cliquant ici.