Les 5 infos à retenir du premier tour de la présidentielle en Aquitaine

Dimanche 23 avril, les Aquitains se sont prononcés en faveur d'Emmanuel Macron. Ils auraient voulu voir Jean-Luc Mélenchon à ses côtés pour le second tour, mais la France en a décidé autrement. Voici les 5 infos à retenir du premier tour de l'élection présidentielle 2017.

1 - Emmanuel Macron remporte 3 départements sur les 5 d'Aquitaine

Le candidat d'En Marche! arrivé premier à l'échelle nationale obtient aussi la majorité des départements d'Aquitaine. Il remporte très nettement les Pyrénées-Atlantiques, où il réalise 26%, loin devant ses adversaires. Ainsi qu'en Gironde (26%) et dans les Landes (24,6%).

Les deux autres départements d'Aquitaine sont emportés par Jean-Luc Mélenchon pour la Dordogne et Marine Le Pen pour le Lot-et-Garonne.


2 - La région place Jean-Luc Mélenchon en 2e

Les derniers sondages le plaçaient numéro 1 pour la Nouvelle-Aquitaine. Le candidat de la France Insoumise sera finalement second : Jean-Luc Mélenchon obtient dans la région 623 979 votes, soit 20,75% des voix.

C'est près de 4,5 points de moins qu'Emmanuel Macron, qui fait 25,15%. Et presque 2% de plus que Marine Le Pen, dont le score est à 18,89%.

3 - La 3e gagnante, c'est l'abstention

Selon le ministère de l'Intérieur, près de 3,4 millions de personnes se sont déplacées aux urnes en Nouvelle-Aquitaine, ce dimanche 23 avril. Si Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon prennent la tête du scrutin, la 3e gagnante n'est pas Marine Le Pen mais l'abstention (19,53%).

Le premier tour de l'élection présidentielle a également recensé 63 424 bulletins blancs et 31 206 nuls.


4 - Pas de consigne de vote pour les candidats de la région

Pour ce premier tour de la présidentielle, deux candidats étaient issus de la Nouvelle-Aquitaine : Jean Lassalle du Béarn, et Philippe Poutou, en Gironde. À l'échelle nationale, Jean Lassalle réalise 1,2% des voix, et Philippe Poutou 1,1% selon une estimation Ipsos-Sopra Steria.

Suite à leur défaite, les deux candidats se sont adressés à leurs électeurs sans donner de consigne de vote pour le second tour.

5 - Le Front National fait de faibles scores dans la région

Comparé à l'échelle nationale, Marine Le Pen fait de faibles scores en Aquitaine. La candidate du Front National réalise 19,53%, contre un peu plus de 21% sur toute la France, bien qu'elle ait remporté le Lot-et-Garonne. Découvrez les communes qui ont fait le choix de Marine Le Pen dans votre région en cliquant ici.

 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité