Avec la volonté de "porter l'innovation" technologique dans les filières de la vigne, des fruits et des légumes, le salon Vinitech-Sifel aura lieu du 2 au 4 décembre à Bordeaux avec 850 exposants et 1.200 marques dont 30% d'étrangères.
C'est le rendez-vous rendez-vous des innovations technologiques pour les filières de la vigne, des fruits et légumes. Plus d'une centaine de nouveautés sont annoncées pour la cuvée 2014 de ce salon international lancé pour la première fois en 1997. Dix-neuf d'entre elles ont déjà été primées dans le cadre des "Trophées de l'innovation Vinitech-Sifel", telles que le bouchon de liège qui ouvre et ferme une bouteille sans tire-bouchon, le système de lutte contre le remplissage frauduleux ou encore une solution antichoc pour l'expédition des bouteilles.
Répartis en cinq pôles (techniques culturales, fruits et légumes, services et formations, équipements de caves et de chais, embouteillage et conditionnement), ce salon réparti sur plus de 65.000 m2 va recevoir près de 50.000 professionnels des filières viti-vinicole, arboricole et maraîchère, dont près de 6.000 étrangers.
Ils pourront prendre part à une trentaine de conférences telles que "drones en viticulture", "nouvelles technologies en oenologie" ou "changement climatique et qualités des vins".
Dans un contexte de réduction des intrants (produits qui ne sont pas naturellement dans le sol), un espace "écophyto, pulvérisons autrement" informera et accompagnera les professionnels pour une meilleure efficacité des traitements, une limitation des quantités utilisées et la réduction des pertes dans l'environnement.