Le thermomètre affiche des températures dignes de l'été. Et au Pays basque comme à Bordeaux, vous en avez bien profité ! Une chaleur exceptionnelle ? Pour Patrick Galois, prévisionniste à Météo France, elle serait "symptomatique d'une tendance au réchauffement du climat".
Au Pays basque, c'était bronzette à la plage. A Biarritz, elle était noire de monde ! L'eau était à 20 degrés. Alors vous avez été nombreux à prendre un bain d'automne...
La plage très prisée cet après-midi sur les côtes atlantiques. Comme ici à Biarritz au Pays basque où les températures ont dépassé les 30 degrés aujourd'hui et l'eau
les 20 degrés.
Ce midi, c'était pique-nique au jardin public ! Les Bordelais ont sorti la couverture et la glacière et en famille ont mangé sur l'herbe ! D'autres ont même osé la séance de bronzage, torse nu ou en maillot de bain.
Au miroir d'eau, trempette obligatoire. On laisse les chaussures sur le bord et l'on va patauger, s'éclabousser et même faire des jets d'eau avec sa trottinette. On est bien le 15 octobre ?
Qu'est-ce qui explique cette chaleur exceptionnelle ?
Réponse : L'anticyclone s'est décalé vers l'Europe centrale et du coup les vents qui tournent autour de l'anticyclone dans le sens des aiguilles d'une montre viennent du sud. Des masses d'air de plus en plus douces remontent du Maroc et de la péninsule ibérique et arrivent sur la France et se décalent vers l'Allemagne, avec en plus un ensoleillement maximal.
On aura donc aujourd'hui et demain des températures dignes d'un plein été, sauf du coté de la Méditerranée...
Aujourd'hui on devrait atteindre 30 degrés voire un peu plus au Pays basque, on attend 25 degrés à Paris, et il pourrait même faire un peu plus chaud demain. On pourrait battre des records à Lille avec 26 degrés (le précédent record est de 25 degrés mi-octobre), à Clermont-Ferrand avec 29 degrés (28,8 degrés en 2001).
A Bordeaux, le plus chaud serait aujourd'hui avec 29 degrés. Les précédents records datent selon les villes de 1990 ou 2001, voire de 1921 pour les stations qui ont des relevés très anciens.
Du gros ce matin #Biarritz #surf#paysbasque pic.twitter.com/ewl5xvAoqz
— HARBONNIER Catherine (@catherine_cath2) 15 octobre 2017
Est-ce que l'ouragan qui se dirige sur l'Irlande a une influence ?
R - Pas directement car la chaleur était déjà installée avant. L'ouragan Ophelia est installé au large des Açores et remonte vers l'Irlande. Il peut avoir un rôle la nuit prochaine, avec du vent entre Brest et Biarritz. Or, le vent qui souffle la nuit limite le refroidissement, donc les températures la nuit prochaine seront remarquablement douces dans des villes comme Brest ou Biarritz.Ophelia sera très violent sur l'Irlande, puisqu'on attend des vents demain après midi de l'ordre de 130 à 150 km/h et une vigilance parfois rouge sur l'Irlande. C'est une grosse tempête, qui n'aura plus les caractères d'un cyclone tropical.
Y a-t-il un lien avec le réchauffement climatique ?
R - Le fait qu'on batte plus souvent des records de douceur en octobre que des records de froid peut être symptomatique d'une tendance au réchauffement du climat. Ça fait maintenant plusieurs décennies qu'on bat des records de chaleur parfois assez anciens, datant parfois de 1921 pour Paris, qui marque les début des relevés dans la capitale.Le fait qu'on ait ce cyclone Ophelia d'une intensité inhabituelle pour ne pas dire jamais vue sur cette partie de l'Atlantique est un marqueur encore plus spectaculaire que le climat bouge. Qu'on ait des phénomènes cycloniques de cette intensité sur les Açores, c'est à dire pas très loin de l'Europe finalement, c'est un signe.
Interview réalisée par l'AFP