A Bordeaux, opération "Savoir rouler à vélo" pour former un millier d'écoliers

Les élèves d’une quarantaine de classes de CM2 seront formés à circuler à vélo sur la voie publique. La municipalité de Bordeaux s'engage à fond dans le dispositif national "Le Savoir Rouler à Vélo" qui permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège .

Rouler à vélo ? Beaucoup d'enfants savent monter en scelle, mais pas toujours en sécurité pour se déplacer dans les rues de Bordeaux.

Apprendre à rouler à vélo

Apprendre à freiner ou bien à tourner en sécurité. Objectif : permettre aux enfants d’avoir la capacité de se rendre au collège à vélo, pour leur entrée en 6ème .

Bordeaux ville verte et sportive a souhaité se saisir pleinement  du dispositif "Savoir rouler à vélo".

La municipalité de Bordeaux, en partenariat avec l’Education Nationale et le Comité de Cyclisme de Gironde, un enseignement pédagogique de qualité et sécurisé, sur le temps d’enseignement physique et sportif des classes de CM2.

 L’objectif, dès cette année scolaire, est de permettre à près d’un millier d’écoliers bordelais de maîtriser l’usage du vélo, en conditions de circulation réelle.

L’opération "Savoir Rouler à Vélo" permet de porter cette mesure qui vise la généralisation de l’apprentissage de la pratique du vélo en autonomie pour l’ensemble des enfants avant l’entrée au collège. Cette mesure a été reprise dans le cadre du Plan Vélo lancé le vendredi 14 septembre 2018.

Reportage ce lundi 12 septembre 2022 dans le journal régional à 19 heures.