Plan vélo : Grand-Poitiers donne un coup d'accélérateur

Lancé en 2016 par l'ancienne municipalité socialiste, le plan vélo prend une nouvelle dimension à Poitiers. Jeudi, Léonore Moncond'huy, maire EELV, en a dévoilé les contours : 20 km de pistes cyclables supplémentaires d'ici à 2026 pour un investissement total de 11 millions d'euros.

Une vieille passerelle bientôt réhabilitée spécialement pour l'usage du vélo. Situé entre la Porte de Paris et le cimetière de l'Hôpital des champs, l'ouvrage en acier est fermé à la circulation depuis de nombreuses années pour des raisons de sécurité. Un serpent de mer dans la capitale poitevine.

Les travaux vont commencer début mai. Ce sera ici la première tranche de l'axe cyclable entre Poitiers et le Futuroscope.

Franckie Angebault, vice président de Grand Poitiers en charge de la mobilité

Pour lutter contre la pollution de l'air et les gaz à effets de serre, Poitiers veut créer  une "ville cyclable" en misant sur la sécurité des usagers. A l'attention "de ceux qui  seraient un peu réticents en raison d'une peur des autres véhicules. À vélo, sur cet axe, on va être complètement décalé par rapport à la circulation automobile", assure l'élu de l'agglomération poitevine.

Un souci de sécurité partagé par de nombreux habitants de Poitiers. Ce jeudi, sur la place du Maréchal-Leclerc, Laurence et son mari profitent du beau temps pour laisser s'initier au vélo (à la draisienne en fait), leur petite-fille de 2 ans.

-Vous attendez plus d'aménagements pour la pratique du vélo ?

On attend ! Moi, je demande que ça de pouvoir davantage circuler à vélo. C'est un plaisir, c'est écologique, on ne pollue pas, c'est bien. Mais il faut laisser la place aux vélos !

Laurence, Poitevine amatrice de vélo

A  l'horizon 2026, 20 km de nouvelles pistes cyclables devraient voir le jour selon le plan vélo dévoilé mercredi par Léonore Moncond'huy, maire EELV de Poitiers. Des aménagements pour étoffer le réseau existant avec une priorité : relier le centre-ville, le campus universitaire et le Futuroscope. Coût total de l'investissement pour Grand Poitiers : 11 millions d'euros.

Nous avons souhaité agir sur les axes domicile-travail ou domicile-études pour favoriser les reports des flux les plus massifs possibles d'usagers de la route vers le vélo.

Léonore Moncond'huy, Maire (EELV) de Poitiers
 chiffre  pour le réseau cyclable Poitevin en 2026. 236 km existants + la création de 20 km.

UN CHIFFRE : 256, c'est le nombre de km de voies cyclables prévues d'ici à 2026 dans l'agglomération poitevine. 236 km existants +  20 km à créer par le nouveau plan vélo.

UNE NOTE : D...En France, un baromètre des villes cyclables évalue l'état des réseaux dédiés à la bicyclette. À Poitiers, l'utilisation du vélo est jugée "moyennement favorable" (avec la note D) mais les utilisateurs louent les efforts réalisés en attribuant une note plus favorable : B.

Suivant ces deux notations sur l'état actuel des infrastructures dédiées au vélo et sur les intentions politiques des villes pour son développement à court et moyen termes, voici les classements des autres principales villes du Poitou-Charentes : 

-Niort : E / A+

-Angoulême : E / F

- La Rochelle : B / A+ soit le 2ème rang national pour ce baromètre des villes cyclables.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité