Le député sortant LFI Loïc Prud’homme a annoncé porter plainte pour diffamation. Il est accusé de cyber-harcèlement par Fabien Robert, secrétaire général adjoint du Modem et Ariane Ary, candidate Modem aux élections législatives en Gironde. Une polémique qui émerge à quelques jours du second tour des élections législatives.
Dans la troisième circonscription de la Gironde, la tension entre les candidats de la majorité présidentielle et du Nouveau front Populaire monte d'un cran. Accusé par Fabien Robert, représentant local du Modem de cyber-harcèlement à l'encontre d'Ariane Ary, candidate Modem dans la circonscription, Loïc Prud'homme (LFI/NFP) a annoncé porter plainte.
"Mercenaires numériques"
L’accusation a été formulée clairement dans un tweet. “Monsieur Loïc Prud’homme, cessez votre cyberharcèlement”, écrit Fabien Robert, ce 2 juillet.
En plein second tour pour les élections législatives, le conseiller régional et secrétaire général du Modem accuse le candidat LFI/NFP de la troisième circonscription de Gironde de mener une campagne de cyber-harcèlement contre Ariane Ary, la candidate de la majorité présidentielle de la même circonscription. “En seulement 48h, votre principale adversaire Ariane Ary a fait l’objet d’un déchaînement de haine et d’insultes sur les réseaux sociaux de la part de plus de 300 comptes qui militent clairement pour le Nouveau Front Populaire", accuse Fabien Robert.
Envoyer des mercenaires numériques se déchaîner contre une femme nouvellement engagée dans la vie publique est un acte de brutalité inadmissible.
Fabien Robert,conseiller municipal de Bordeaux et conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine
Railleur, il interpelle le candidat Insoumis, qualifiant sa non-élection dès le premier tour de “crime de lèse-majesté qui vous a fait perdre vos nerfs”. “Vous auriez sans doute préféré être élu dès le premier tour (ou avant, par acclamation ?) mais cela ne justifie en rien une démarche de toute évidence coordonnée par vos soins”, fulmine le conseiller municipal bordelais.
Quelques heures plus tard, la candidate d'Ensemble a remercié le conseiller municipal, relayant son tweet.
Merci @fabienrobert 🙏🏻🙏🏻 https://t.co/tueUdsVeD4
— Ariane Ary (@arianedepapeary) July 2, 2024
Plainte déposée
Des accusations “diffamatoires” pour le candidat de la France Insoumise. Ce mercredi 3 juillet, Loïc Prud’homme a décidé de riposter.“N'ayant aucun argument politique à produire dans cette campagne, ils se discréditent définitivement dans une campagne de mensonges infamants à mon endroit”, détaille Loïc Prud’homme.
Réfutant être à la tête d’une campagne de cyber-harcèlement contre son opposante, il a annoncé déposer plainte contre Fabien Robert et Ariane Ary, “pour faire condamner cette atteinte majeure à mon honneur et à ma réputation”. Le candidat de la France Insoumise prévient également. “Je le ferai désormais, à chacune des mises en cause de ce genre”, écrit-il.
Rendez-vous au tribunal. pic.twitter.com/ic8gaQYFaG
— Loïc Prud'homme (@PrudhommeLoic) July 3, 2024
Selon le député sortant de la troisième circonscription, l’affaire devrait donc se poursuivre, après la campagne, “au tribunal”.