Entre les places officielles, les opérateurs privés, et les places "sauvages" des hôtels environnants, la bataille du stationnement fait rage autour de l'aéroport Bordeaux - Mérignac.
Depuis plusieurs années, des opérateurs privés, louent leurs places de parking aux voyageurs. Un stationnement facile à réserver en ligne, et souvent moins cher que le parking officiel de l'aéroport. Des navettes s'assurent ensuite de convoyer les passagers vers le terminal de leur choix.
Une appellation à faire respecter
Au total, six sociétés se partagent le filon autour de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. Et imposent une sévère concurrence à l'aéroport. Pour ce dernier, l'exploitation des parkings constitue le premier poste de recettes. Des concurrents qui n'hésitent pas à usurper l'appellation "Aéroport de Bordeaux" sur leur site Internet.Il y a les parkings de l'aéroport de Bordeaux, et il y a les parkings hors de l'aéroport de Bordeaux.
"On demande une clarification des règles, assure Pascal Personne, directeur de l'aéroport de Bordeaux. Nous regrettons vivement de devoir passer par des contentieux pour faire respecter la simple identité des parkings."
Les parkings des hôtels pris d'assaut
Les offres de ces concurrents sont quasiment toutes similaires : du stationnement longue durée facturé autour de 34 euros la semaine.
Mais la bataille du stationnement va encore plus loin. Certains voyageurs tentent de s'éviter des frais en se garant sur les parkings des hôtels situés aux environs des aéroports.
900 places supplémentaires
Olivier Gorgues, directeur de l'hôtel Mercure aéroport regrette que ses parkings arrivent à saturation. "On a parfois 20 ou 30 voitures qui ne sont pas clientes de l'hôtel dans le parking".L'aéroport de Bordeaux prévoit la construction de 900 places de stationnement supplémentaires dans les prochains mois.
Voir le reportage de France 3 Aquitaine