L'objectif de cette étude est de faire le diagnostic et de définir des objectifs de réduction du bruit. Une association demande l'arrêt des vols de 23 heures à 6 heures du matin.
C'est un grondement qui s'amplifie puis qui s'éloigne. Ça y est, l'avion est passé non loin de la maison de Jean-Pierre Bourgoin au Haillan. "Un jour, je taillais ma haie, j'étais dehors, c'était une veille de pont, il y a eu des décollages toute la journée, je peux vous assurer que ça fait du bruit", se désole le riverain.
Les communes girondines du Haillan et d'Eysines sont concernées par les nuisances sonores de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. 8 000 personnes en tout qui se plaignent parfois de vivre un enfer. Alors la préfecture va lancer une étude d'impact pour faire le diagnostic et définir des objectifs de réduction du bruit.
Supprimer les vols la nuit ?
L'association de défense contre les nuisances sonores de l'aéroport réclame aujourd'hui des mesures concrètes. "On demande un plafonnement et l'interruption des vols de nuit de 23 heures à 6 heures", réclame Jean-Claude Godain, son président.
Mais l'aéroport de Bordeaux - Mérignac espère retrouver en 2027 un trafic normal d'avant Covid et il ne compte pas supprimer complétement l'activité nocturne. "On est multiactivités", explique le président du directoire de l'aéroport, Simon Dreschel. "On a du service public, on a des vols sanitaires, du transport logistique avec des colis qui sont diffusés le matin sur tout le territoire, on a des vols commerciaux aussi, donc il faut trier tout ça et faire le meilleur choix."
Une réunion est prévue le 25 septembre prochain avec tous les acteurs de ce dossier sensible.