L'alerte concerne plusieurs départements de Nouvelle-Aquitaine. Les mesures indiquent une mauvaise qualité de l'air ce week-end, due essentiellement à l'activité agricole et au chauffage au bois. La préfecture a mis en place des mesures restrictives dont une limitation de la vitesse sur les routes, pour limiter cette pollution.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le bulletin d'ATMO Nouvelle-Aquitaine indique que la dégradation de la qualité de l'air perdure, ce samedi 4 mars, "sur la quasi-totalité de la région en raison de niveaux de particules élevées".

Les spécialistes expliquent que "l'origine principale de cette pollution provient des activités agricoles (épandages d'engrais). S'ajoutent à cela les émissions de particules liées au chauffage au bois".

Les conditions météorologiques plutôt stables et le vent faible limitent la dispersion des particules.

CE SAMEDI, comme vendredi, un risque de dépassement du Seuil d'Information et de Recommandation est prévu pour les départements :

  • Charente
  • Charente-Maritime
  • Vienne
  • Deux-Sèvres
  • Dordogne
  • Gironde
  • Haute-Vienne.

DIMANCHE 5 MARS, ce sera presque le même scenario, avec des conditions météo stables, si ce n'est en Poitou-Charentes où le vent sera plus soutenu. D'après les spécialistes d'Atmo, "les prévisions de qualité de l'air tendent à l'amélioration, notamment sur les départements touchés par un épisode de pollution depuis vendredi. Aussi, le Seuil d'Information et de Recommandations aux particules en suspension PM10 ne devrait plus être dépassé sur la région".

Cependant, les concentrations en particules fines PM2,5 pourront rester élevées sur une grande partie de la région, à part dans le nord (du nord Gironde à la Vienne), où "plusieurs communes devraient bénéficier d'une amélioration de la qualité de l'air".

Réduction de la vitesse

Face à cet épisode de pollution atmosphérique, le préfet, Etienne Guyot a déclenché la procédure d’alerte pollution aux particules fines et pris les mesures d’urgence pour limiter l’ampleur et les effets de pollution sur la population en Gironde. Des mesures identiques sont prises dans les départements de Charente, Charente- Maritime, Dordogne, Deux-Sèvres, Vienne et Haute- Vienne.

Les vitesses maximales autorisées sur les voiries non-urbaines sont abaissées de 20 km/h sans toutefois descendre au-dessous de 70 km/h.

Les vitesses sont donc limitées à :
• 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h ;
• 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110
km/h
• 70 km/h sur les portions d’autoroutes, de voies rapides et de routes nationales et
départementales normalement limitées à 90 km/h ou 80 km/h.


Cette limitation est effective immédiatement et jusqu’à la fin de l’épisode de pollution. Une
information est délivrée aux automobilistes par l’intermédiaire des panneaux à message
variable. Les forces de l’ordre effectueront des contrôles de vitesse pour veiller à la bonne
application de cette mesure.

Pas de brûlage agricole ou privé

Dans l'agriculture, les pratiques d’écobuage, de brûlages dirigés et toute opération de brûlage à l'air libre des résidus ou sous-produits agricoles et forestiers sont reportées jusqu’à la fin de l’épisode de pollution.
De la même façon, les dérogations pour brûlage des déchets verts à l'air libre (feux de jardin) sont suspendues jusqu’à la fin de l’épisode de pollution.

Préservation des personnes fragiles

La préfecture recommande également aux populations vulnérables et sensibles de limiter les déplacements sur les grands axes routiers en période de pointe, limiter la pratique d’activités physiques et sportives intenses, en plein air comme à l’intérieur. En cas de symptômes ou d’inquiétude, il est recommandé de prendre conseil auprès de son pharmacien ou de son médecin.

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site ATMO Nouvelle-Aquitaine

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information