Les aéroports bordelais et palois ont été évacués suite à des alertes à la bombe vers midi. Après vérification, le trafic aérien a repris en début d'après-midi, mais certains vols ont été retardés, notamment à Bordeaux. Mercredi, le trafic aérien de ces deux aéroports avait déjà été perturbé par des alertes.
Les voyageurs ont été contraints de sortir de l'aérogare le temps des vérifications. Les aéroports de Bordeaux-Mérignac et de Pau-Pyrénées ont été évacués ce jeudi 19 octobre aux alentours de midi suite à des alertes de sécurité. "Une nouvelle alerte à la bombe contraint l’évacuation de l’aéroport", a informé l'aéroport de Bordeaux sur ses réseaux sociaux peu après midi, tandis que la préfecture des Pyrénées-Atlantiques indiquait sur X (ex-Twitter) que celui de Pau était "visé ce jour par un message d'alerte" impliquant des "procédures d'évacuation et de levée de doute".
L'aéroport de Bordeaux informait en outre autour de midi que son trafic aérien était stoppé, pour les arrivées comme pour les départs. Les voyageurs ont eu à nouveau accès aux halls de départs vers 13H15.
Ce nouvel incident a provoqué des retards plus ou moins importants sur plusieurs vols dans l'après-midi, et même des annulations sur Air France, selon des voyageurs qui ne sont pas forcément inquiets.
Une première évacuation mercredi
Mercredi dans l'après-midi, les aéroports de Bordeaux et Pau ont déjà connu des évacuations à la suite d'alertes à la bombe. La menace avait été levée dans les deux aéroports plus tard dans l'après-midi. Un millier de passagers ont dû sortir de l'aéroport à Bordeaux, prenant leur mal en patience.
Depuis l'attentat terroriste à l'arme blanche à Arras (Pas-de-Calais), vendredi 13 octobre, le plan Vigipirate a été relevé au niveau Urgence Attentat dans tout le territoire national. Plus d'une dizaine d'aéroports ont depuis été évacués à cause d'alertes à la bombe en France, à Lyon, Toulouse ou encore Biarritz. Des lieux touristiques comme le Château de Versailles (Yvelines) ont connu des épisodes similaires cette semaine. Aucune de ces alertes n'a donné lieu à la découverte d'une bombe.