Dans trois jours, la 21e édition du carnaval des deux rives déambulera dans Bordeaux. Les ateliers fleurissent, du Rocher Palmer à Cenon à la Roch School Barbey. Danse, stylisme, et ballons multicolores. Chacun se prépare. Après le thème des monstres en 2015, cette année le Carnaval est gonflé.
Un coeur suspendu sur la ville de Bordeaux et sur l'hôtel de ville. Un coeur ballon gonflé d'excentricité.
Des ballons de toutes les formes et de toutes les couleurs vont envahir Bordeaux ce dimanche 28 février. C'est la nouvelle idée de Charlie Le Mindu, le directeur artistique du carnaval qui avait fait sensation l'an passé avec ses monstres chevelus.
Un carnaval qui a déjà commençé pour les enfants des quartiers. Dans l'ombre, depuis des mois, des semaines,
petites et grandes mains préparent la 21e édition du défilé. Au Rocher Palmer, à Cenon, se tient l'atelier coiffure du maître de cérémonie :
Cette année, je voulais prendre de l'ampleur, prendre plus de place dans la ville. C'est comme ça qu'est né le thème des ballons.
Des ballons par milliers. Plus de 28 000 pour des créations gigantesques.
Les tontons ballons sculpteurs de l'éphémere confectionnent dragons et araignées géantes.
Au total, trois chars monumentaux et douze mini chars spécialement gonflés pour l'occasion seront réalisés. Le carnaval de Bordeaux voit grand reconnaît TontonBallons.
"C'est un vrai challenge. On travaille par canevas qu'on assemble ensuite "
A La Rock school Barbey, les enfants répétent en musique. Depuis lundi, déhanchements et chorégraphies gonflées s'enchaînent pour les tout petits avec la danseuse Carole Rosé de la Compagnie Lullab.
Départ de la parade ce dimanche Allée Serr et grand final place Pey-Berlan pour une heure et demi de fête au pied de la cathédrale Saint-André à Bordeaux.
Dimanche 28 février, un carnaval très gonflé déambulera dans les rues de Bordeaux. En coulisse, les préparatifs s'organisent. Reportage de Sébastien Delalot et Thierry Julien