Après une annulation et un report, 7.000 personnes défilent pour la Marche des Fiertés à Bordeaux

Après une édition 2020 annulée en raison de la situation sanitaire, puis un report en juin dernier, la marche des Fiertés était enfin de retour à Bordeaux ce dimanche 12 septembre. Sous le soleil et dans la joie, environ 7.000 personnes ont défilé ce dimanche pour défendre leurs droits.
La Marche des Fiertés a rassemblé environ 7.000 personnes ce dimanche 12 septembre à Bordeaux.
La Marche des Fiertés a rassemblé environ 7.000 personnes ce dimanche 12 septembre à Bordeaux. © France 3 Aquitaine

La dernière Marche des Fiertés de Bordeaux remontait à 2019... En 2020, le grand rassemblement festif LGBT+ avait dû être annulé en raison de la situation sanitaire. Ce dimanche 12 septembre, l'évènement arc-en-ciel était donc particulièrement attendu, et a rassemblé environ 7.000 personnes sous un grand soleil. 

"C'est impressionnant, ça fait du bien, après deux ans de Covid où on a eu le droit de rien faire, tout le monde se retrouve, et en plus il fait beau" apprécie Damien, qui danse sur son char. 

Pour les participants, c'était l'occasion de faire la fête, mais toujours et surtout, de défendre leurs droits, notamment l'élargissement de l'accès à la PMA aux personnes transsexuelles et intersexes, comme le souligne Manon. Elle a eu recours à la PMA à Amsterdam, mais connaît encore des difficultés pour faire reconnaitre la filiation : "on est encore en processus d'adoption pour ma femme, cela reste compliqué, et long, et cher", regrette-t-elle. 

→ regardez le reportage de Malvina Raud et Delphine Roussel-Sax : 

durée de la vidéo: 01 min 45
Après une annulation et un report, 7.000 personnes se rassemblent pour une Marche des Fiertés ensoleillée à Bordeaux

"C'est aujourd'hui beaucoup plus facile d'être de la communauté LGBT et de vivre sa vie pleinement et au grand jour dans une grande ville comme Bordeaux, que dans les petites campagnes" estime Olivier, membre des Soeurs de la perpétuelle indulgence, alors qu'il évoque la première marche des Fiertés de Dax (Landes) organisée fin août. 

D'autres premières ont été enregistrées cette année, comme en mai à La Rochelle, et en juin à Guéret.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
lgbt+ société diversité