VIDÉO. "Avant qu'il ne parte, je veux qu'il voie quelque chose de beau ". Le combat d'une fille pour son père, atteint d'un cancer incurable

durée de la vidéo : 00h02mn24s
Une soirée caritative en faveur de la Ligue contre le Cancer de Bordeaux organisée par Isabelle Penaud, entrepreneuse dont le papa se bat contre un cancer du pancréas. Reportage Gladys Cuadrat et Sébastien Delalot diffusé le 10 mai 2023 sur France 3 Aquitaine ©France 3 Aquitaine

Isabelle Penaud, entrepreneuse de 41 ans, a créé de toute pièce une soirée caritative avec une vente aux enchères au profit de la Ligue contre le cancer de Bordeaux. Un hommage à son père, qui se sait condamné par un cancer du pancréas. Plus de 20 000 euros ont été récoltés.

"Perdu pour perdu, dans ce combat contre la maladie, je me suis dit qu'on n'allait pas baisser les bras.  On se l'est dit avec mon père, on se l'est juré et promis jusqu'au bout. Je voulais faire quelque chose d'exceptionnel. Je veux, avant qu'il parte, qu'il voie quelque chose de beau", explique Isabelle Penaud.

Cancer incurable

C'est un cancer du pancréas, diagnostiqué il y a quatre ans, qui a fait basculer la vie de cette famille. Pierre Penaud, 70 ans, dit Pierrot, est un ancien chauffeur de bus originaire de La Rochelle et un ancien talonneur du Stade Rochelais. Sa force et son courage l'aident à tenir et à supporter les traitements, comme la chimiothérapie. Mais sa plus grande ressource provient de son entourage familial.  Alors que plus aucun traitement n'est désormais possible, il commencera les soins palliatifs dans un mois.

Si je tiens depuis ces dernières années, c'est grâce à mon entourage, car il y a des moments très, très difficiles où tout s'effondre. On pleure beaucoup, on se vide la tête, et puis, on repart, quoi !

Pierre Penaud, malade du cancer du pancréas

France 3 Aquitaine

Une soirée mémorable

Beaucoup d'émotions et de tristesse, que la fille de Pierrot a voulu transformer en énergie positive pour accompagner son père dans la lutte contre la maladie. Jusqu'au bout.

On a l'esprit d'équipe, on ne lâche rien, on est tous ensemble !

Isabelle Penaud, entrepreneuse

France 3 Aquitaine

Isabelle Penaud est chef d'entreprise. Elle dirige deux salons de coiffure à Bordeaux, et à Mérignac. Une femme de 41 ans, très dynamique, qui a tout mis en œuvre pour organiser une soirée caritative sur une péniche. Elle a d'abord créé une association. Puis, elle a cherché des partenaires avant de donner rendez-vous sur une péniche bordelaise d'évènementiel, Le Royal, mardi 9 mai 2023, à une centaine d'invités, dont plusieurs personnalités du sport, de la politique.

L'infatigable entrepreneuse a également trouvé un parrain médiatique, en la personne de Rio Mavuba, ancien joueur des Girondins et de l’Équipe de France de football, ainsi qu'une chanteuse et des danseuses pour animer la deuxième partie de soirée.

Plus de 20 000 euros récoltés

Un commissaire-priseur a procédé à une vente aux enchères avec des lots prestigieux (pack rugby pour le Mondial, vins classés) qui ont permis de récolter plus de 20 000 euros pour l'antenne de Bordeaux de la Ligue contre le cancer. Initialement, l'atterrissage d'un parachutiste sur la péniche était même prévu, mais il a été annulé en raison de la météo pluvieuse. Peu importe, son père a passé une soirée mémorable.

Le cancer du pancréas, il ne fait pas de survivant. On me l'a dit des dizaines de fois. Mais je ne vais pas lui rendre la vie facile !

Pierre Penaud, malade du cancer du pancréas

France 3 Aquitaine

Comme la famille Penaud, une famille sur trois est touchée par le cancer en France.  Pour faire un don en ligne, la cagnotte est toujours ouverte, association Pearls/Ligue contre le cancer.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité