Ce dimanche 19 septembre, l'opération "dimanche sans voiture", qui était jusqu'à présent limitée au centre-ville, sera étendue à six quartiers supplémentaires. Une opération qui sera ensuite renouvelée tous les premiers dimanche du mois, annonce la municipalité.
À Bordeaux, l'opération "dimanche sans voiture" était jusqu'à présent limitée au centre-ville. Dès ce 19 septembre, elle sera étendue à six quartiers supplémentaires.
C'est ce qu'a annoncé Pierre Hurmic lors de sa conférence de presse de rentrée ce mercredi 15 septembre, dans le cadre de son programme "ville apaisée", tout comme la limitation à 30 km/h dans la majorité de la ville en janvier 2022.
L'objectif de ces mesures : "rééquilibrer la place de la voiture au profit des mobilités douces", pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Concrètement, de 10 heures à 18 heures, huit secteurs ou rues sont interdits à la circulation motorisée, sauf exception. Les véhicules de livraison, les transports en commun, les taxis et les VTC seront autorisés à entrer par les points d’accès filtrants (les sorties sont autorisées), comme l'indique la municipalité.
Pour la première mise en place de ce dispositif, des animations et concerts sont programmées dans tous les secteurs piétonisés. La programmation et les horaires sont disponibles ici.
Huit quartiers concernés
Voici les secteurs concernés, quartier par quartier;
→ Bordeaux Maritime
Fermeture à la circulation de la rue Charlevoix de Villers.
→ Chartrons - Grand Parc - Jardin Public
Place du marché des Chartrons, rue Notre Dame et abords. Fermeture à la circulation des rues comprises à l'intérieur du périmètre délimité par les voies suivantes : cours de Verdun, cours Portal, cours de la Martinique, quai des Chartrons, cours Xavier Arnozan.
→ Bordeaux Centre
Tout le périmètre sous contrôle d'accès par borne est piéton. Aucun point de contrôle n'est prévu en plus.
→ Saint-Augustin - Tauzin - Alphonse Dupeux
Abords du stade Chaban Delmas. Fermeture à la circulation des voies suivantes :
- Rue Albert Thomas, partie comprise entre la rue Léo Saignat et l'angle de la rue Mestrezat
- Rue Léo Saignat, partie comprise entre la place Campeyraut et le rond-point de Canolle
→ Nansouty - Saint-Genès
Place Nansouty et abords. Fermeture à la circulation des voies suivantes :
- Place Nansouty
- Cours de la somme, partie comprise entre la Rue Terrasson et la rue Eugène Ténot
- Cours de l'Yser, partie comprise entre la Rue Pelleport et la Rue Malbec
- Passage Terrasson
- Impasse Thomasson
- Rue de Marmande, partie comprise entre le Passage Brily et le cours de la somme.
→ Bordeaux Sud
Place des Capucins et abords. Fermeture à la circulation des rues comprises à l'intérieur du périmètre délimité par les voies suivantes :
rue Leyteire, rue Sanche de Pomiers, rue Saumenude, rue du Hamel, rue du Portail, rue du Noviciat, rue Jacques Ellul, place André Meunier, cours de la Marne, rue Jean de Malet, rue Emile Lapara, place des Capucins, cours de la Marne.
→ La Bastide
Place Stalingrad et abords. Fermeture à la circulation des rues comprises à l'intérieur du périmètre délimité par la Garonne et les voies suivantes : rue Raymond Lavigne, Avenue Abadie, allée Serr, rue de Pineau, rue Chabrely, rue Paul Camelle, rue Montmejan, passage Durand, rue de la Benauge, quais Deschamps.
→ Caudéran
Entre parc Bordelais et boulevards. Fermeture à la circulation des rues comprises à l'intérieur du périmètre délimité par les voies suivantes : rue du Bocage (fermée à la circulation), avenue d'Eysines, boulevard du président Wilson, rue Charles de Gaulle.