Plus de 700 000 élèves de terminale ont passé les épreuves du baccalauréat 2023. Parmi eux, environ 60 000 bacheliers sont affiliés à l'académie de Bordeaux. Découvrez les résultats .
C'est une première depuis la réforme Blanquer. Le baccalauréat prend enfin la forme qu'il devait avoir depuis 2021, après les perturbations liées à la crise sanitaire. Composées à 40% de contrôle continu, les dernières épreuves orales se sont terminées le 30 juin dernier.
À votre disposition ci-dessous, cette carte interactive et ce moteur de recherche pour connaître les résultats du baccalauréat. Il vous suffit de saisir le nom d'un candidat pour obtenir l'information.
Les résultats sont accessibles le 4 juillet dès 7h selon les académies.
Les nouveautés de la réforme
Depuis 2021, les filières S, L et ES ont disparu pour un choix de spécialités en classe de première et terminale. Les examens de français anticipés ont lieu en classe de première. Les deux épreuves de spécialités sont passées au printemps, avant de finir par le Grand oral et la philosophie.
A compter de cette session 2023, une attestation de langues vivantes sera délivrée aux bacheliers. En ce qui concerne le baccalauréat professionnel, quatre nouvelles spécialités ont vu le jour.
Les résultats en Nouvelle-Aquitaine
En 2022, l'académie de Bordeaux affichait un taux de réussite de 96,5% pour les bacs généraux, 91,9% pour les bacs technologiques et 84,4% pour les bacs professionnels.
Cette année, environ 33 000 candidats se sont présentés aux épreuves en Aquitaine. 57% d'entre eux sont inscrits en filière générale ; 18% sont inscrits en filière technologique ; et 25% sont inscrits en filière professionnelle.
Après les résultats, environ 620 000 d'entre-eux sont inscrits sur la plateforme Parcoursup, dont la première phase d'admission a commencé au début du mois de juin.