Blaye : des passionnés de vin participent à "l'opération vendange d'un jour"

Publié le
Écrit par Louisa Benchabane

Alors que la saison des vendanges bat son plein en Gironde, Jean Vincent, un exploitant, accueille dans son domaine des curieux venus découvrir le processus de fabrication du vin.

Tout savoir sur les mondiaux de pelote basque : Championnats du monde de Pelote Basque 2022

Une journée pour découvrir la vigne. C'est ce que propose Jean-Vincent Bideau dans son domaine à Blaye en Gironde. Pendant la saison des vendanges, qui bat actuellement son plein en Gironde, l'exploitant accueille chaque semaine un groupe de curieux venu découvrir le processus de fabrication du vin. Lors de chaque session, il commence par accueillir ses hôtes, au petit matin, devant un petit-déjeuner pour permettre aux participants, de tout âge, de se rencontrer.

Les discussions se nouent rapidement autour de la sécheresse qui a frappé les agriculteurs depuis l'été. "La semaine n'a pas été extraordinaire, on attend la pluie depuis un moment et on espère que ça va arriver", déplore le vigneron dont les terres n'ont pas été épargnées. L'occasion pour lui d'aborder la question du réchauffement climatique. "Le climat change et il faut s'adapter tant bien que mal", explique-t-il aux participants.

"J'ai envie de leur apprendre comment faire du vin"

Dans l'auditoire, les participants écoutent avec attention. L'un d'entre eux, venu avec son épouse, confie à France 3 avoir déjà vécu l'expérience dans un autre domaine. "C'est agréable, on découvre une autre facette du vin, c'est toujours intéressant. Et on peut échanger avec des experts", développe le passionné.

Jean-Vincent Bideau revêt sa casquette de guide et dirige ensuite le groupe vers la parcelle des deux moulins, un point dominant de la citadelle de Baye, pour leur dévoiler les techniques utilisées pour cultiver la terre sur un terroir en hauteur.

"Ils viennent faire une partie de vendanges et prendre du plaisir. J'ai envie de leur apprendre comment on fait du vin, de leur faire gouter les vins en fermentation et les raisins".

Jean-Vincent Bideau, exploitant dans un domaine du Blayais

France 3 Nouvelle-Aquitaine

"On est là pour passer un bon moment dans la citadelle de Blaye", ajoute Jean-Vincent Bideau.

"Apprendre sur l'environnement" 

Après leur avoir dispensé des bases théoriques, le viticulteur arme ses visiteurs de cagettes et de brouettes pour qu'ils puissent collecter le raisin dans la vigne. Thierry, venu avec ses enfants, signale avoir tenté l'expérience pour redécouvrir les vendanges. "Ca fait longtemps que je ne l'avais pas fait. Nous sommes revenus habiter ici et nous voulions apprendre de nouvelles choses sur notre environnement", a-t-il déclaré au micro de France 3

Jean-Vincent Bideau précise que le but n'est pas de former des vignerons professionnels. "La vigne c'est hyper ludique si on prend le temps de la découvrir", estime-t-il.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité