Darwin Ecosystème est devenu incontournable à Bordeaux mais pas que ! Imaginez : 1 million de visiteurs chaque année ! L'histoire a germé dans la tête de deux pionniers. 10 ans plus tard : 650 personnes travaillent sur le site de l'ancienne caserne, 50 associations y sont implantées. Un succès !
Travailler, faire du skate, manger bio, un peu de chine chez Emmaüs, c'est sur la rive droite de Bordeaux, en bord de Garonne, à Darwin que c'est possible.
Imaginé en 2007, Darwin est lancé par deux entrepreneurs Philippe Bare et Jean-Marc Gancille, qui veulent en finir avec le modèle dominant et valoriser des initiatives, expérimentations engagées dans la transition économique écologique, culturelle, sociale et solidaire. Pour l'équipe qui se forme au fil des ans, un autre monde est possible.
2010 : coupé de ruban sur le site de l'ancienne Caserne militaire Niel en présence d'Alain Juppé. Depuis, la pépinière n’en finit plus de grandir.
Il fallait pourtant y croire pour convaincre que cette friche allait devenir le 2e site touristique de Bordeaux. Un site unique en France avec 1 million de visiteurs accueillis chaque année. 650 personnes y travaillent tous les jours. 260 entreprises y sont implantées autour de l’économie verte et créative. Et toujours dans l'esprit "Darwin", 50 associations également, notamment Emmaüs.
La Terre pour avenir
L'équipe a fait naître le festival Climax avec en toile de fond les changements climatiques et la musique. Depuis janvier dernier, une menace plane sur une partie de ce site car une ZAC est prévue, empiétant sur le territoire. Les discussions sont toujours en cours avec Bordeaux Métropole Aménagement (BMA), qui pilote l'aménagement de ce nouveau quartier.
Un site unique en France
Darwin est sollicité de partout pour faire éclore d’autres concepts en France. C'est un des tiers-lieux les plus atypiques et symboliques d'Europe avec ce modèle alternatif en constante évolution autour de l'économie responsable, de l'écologie, de la nature, de l'art, de la culture.QUELQUES DATES CLÉS
2007 : préfiguration du projet Darwin à la Caserne Niel
2010 : naissance du skate park
2012 : installation du co-working, le 1er de France par son nombre de co-workers
2014 : ouverture du Magasin Général (1er restaurant bio de France)
2015 : lancement du Climax festival
2016 : ouverture du lycée expérimental Edgar Morin
2017 : 2ème site touristique le plus visité à Bordeaux
Voici ce qui est proposé sur le site de la caserne Niel durant ce week-end :
Informations pratiques
Week-end 25/26 novembre 2017 - à partir de 10h - 87 quai de Queyries Bordeaux- 6ème édition du Salon Emmaüs
- Rétrospectives et conférences
- Pique-nique citoyen
- Animations sportives
- Ateliers pour les enfants
- Concerts et DJ set
- Expositions