Bordeaux : au marché de Noël, la sécurité avant les affaires !

Publié le Mis à jour le
Écrit par YL

Le marché de noël vient d'ouvrir aux allées de Tourny, à Bordeaux. Mais avec l'Etat d'urgence et l'attentat de Nice cet été, le dispositif de sécurité a été particulièrement renforcé au niveau de la circulation des véhicules.

Le marché d’hiver s’installe aux allées de Tourny, mais cette année le père noël sera précédé d’un cortège de vigiles et de policiers.



A cause de l’état d’urgence, la sécurité a été considérablement renforcée autour de ce site largement fréquenté en soirée et les week-ends. C’était déjà le cas l’année dernière, juste après les attentats du 13 novembre, mais cette année, le niveau d'alerte semble avoir encore été levé d'un cran.



En plus des fouilles de sac et du filtrage aux 4 principaux points d’entrée, des vigiles ont été appelés en renfort. Le site devrait également être surveillé par une trentaine de policiers.



Mais la grande nouveauté, c’est surtout l’interdiction de stationnement des véhicules tout autour des allées.



Il faut essayer d’optimiser le dispositif de sécurité de façon à ce qu’il n’y ait, dans le périmètre immédiat, aucun risque d’une voiture malveillante.

Jean-Louis David, adjoint au maire chargé de la tranquillité publique



Le nouveau plan de circulation proposé fait déjà grincer des dents certains commerçants, qui craignent des embouteillages et surtout une baisse de fréquentation.



Le marché de noël de Bordeaux devrait attirer cet hiver jusqu’à 150 000 visiteurs.



Retrouvez le sujet de Marie-Pierre d’Abrigeon et Manon Bazreque :

durée de la vidéo: 01 min 39
Le marché d'hiver vient d'ouvrir aux allées de Tourny. Mais le renforcement du dispositif de sécurité fait craindre aux commerçants une baisse de fréquentation.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité