Une jeune bordelaise a mis au point une solution simple qui permet d’envoyer des photos et des vidéos sur la télévision de ses proches, parents et grands parents qui apprécieront de recevoir des nouvelles de leur famille en temps réel malgré la distance.
Elle s'appelle Sunday. Cette box simple d'utilisation est reliée au téléviseur par wifi.
Ce système innovant permet à des personnes âgées et handicapées de recevoir en temps réel des photos et des vidéos de leurs enfants et petits enfants, et du coup de rester en contact malgré la distance.
Nous avons conscience que nos parents ou nos grands-parents ne sont pas toujours très à l’aise avec les nouvelles technologies (smartphones, réseaux sociaux,…) et cette solution a été spécialement conçue pour eux, commentent les concepteurs de la box.
Comment ça fonctionne ?
3 éléments sont nécessaires :
- 1 application mobile gratuite, à télécharger sur Google Play (Android) et sur l’Apple Store (ios).
- 1 Sunday Box à brancher directement à la télévision et est très simple à installer. Elle doit être connectée à une box internet ou peut fonctionner grâce à un réseau 3/4G.
- 1 Télécommande ( environ 150 euros) en vente sur internet ou dans les grandes enseignes d'électroménagers
Marcel Frémont, 90 ans, a été le tout premier à tester la Sunday Box dans sa résidence pour personnes âgées:
C'est pas compliqué, c'est pas comme un ordinateur car avec un ordinateur je suis perdu.
Nelly Meunier est la co-fondatrice de la Sunday Box. Au départ, elle a imaginé cette solution pour sa grand-mère :
On était une famille dispercée, et on a créé ce boitier qu'elle reçoive des photos et des vidéos. C'est rapidement devenu sa chaine de télé preférée !
► Voir notre reportage sur l'utisation de la Sunday box. Dans ce reportage, interviennent Marcel Frémont, Evelyne Portelli, utilisteurs et Nelly Meunier, conceptrice, qui nous expliquent le fonctionnement et l'intérêt du dispositif :