A Bordeaux, les Gilets jaunes se structurent et dénoncent les violences policières

La mobilisation des Gilets jaunes prend toujours plusieurs formes à Bordeaux. Alors que certains appellent à une manifestation nocturne le 1er février, une mobilisation était organisée ce mercredi pour dénoncer les violences policières.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un nouveau rendez-vous qui circule sur les réseaux sociaux; Le 1er février, les Gilets jaunes appellent à une "manifestation nocturne citoyenne".

Une action qui a fait l'objet d'un vote, explique Lucas Fourcade, "gilet jaune" girondin. "Il y a eu 682 votes pour un blocage économique à partir du 1er février ici à Bordeaux".

 

L'idée c'est de bloquer chaque jour des lieux symboliques et qui touchent à l'économie.


Voir le reportage de France 3 Aquitaine
 

 

Mobilisation devant la mairie

Autre rassemblement, organisé ce mercredi soir celui-ci : une mobilisation contre les "violences policières", devant la mairie de Bordeaux.
Parmi les gilets jaunes mobilisés, Antoine Boudinet, étudiant bayonnais qui a eu la main arrachée en ramassant une grenade d'une  lors de la manifestation du 8 décembre.
 

Quand je me suis avancé, quelque chose a roulé à mes pieds, j'ai vu un tube métallique gris. Quand je l'ai ramassé, il a explosé dans ma main.



L'étudiant tient ce mercredi à dénoncer "l'ensemble des répressions policières, l'utilisation d'armes trop dangereuses et qui sont en plus mal utilisées". Un nouveau rassemblement, toujours pour dénoncer les violences policières, est prévu samedi matin place de la Victoire.

 
Le pompier blessé le 12 janvier est sorti de l'hôpital

Le 12 janvier, un manifestant, pompier à Bazas était plongé dans un coma artificiel après avoir reçu un projectile, un tir de LBD selon sa famille, en pleine tête. Il est sorti de l'hôpital mardi soir.

L'IGPN a été saisie, la procureure de la république de Bordeaux se prononcera en début de semaine sur l'ouverture ou non, d'une information judiciaire.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information